L’avenir des cimetières en réflexion à Magog

Quelque 200 personnes sont attendues au 27e congrès de l’Association des cimetières chrétiens du Québec, qui se déroulera dans la région de Magog-Orford, du 28 au 30 mai prochain.

Cette association, autrefois plus connue sous l’appellation des cimetières catholiques, fait escale à Magog pour la première fois en 27 années d’existence.

Les dirigeants rappellent l’importance de cette rencontre dans une époque de réorganisation. Selon eux, peu de personnes se penchent sur les problématiques de gestion et de financement des cimetières dont la survie suit pourtant une courbe similaire à celle des églises.

Les préoccupations sont nombreuses, comme le financement, les équipements, la réparation des terrains, l’entretien, le personnel, l’arrivée des columbariums, etc.

Les participants assisteront donc à des ateliers et conférences touchant notamment les rites funéraires, la santé et sécurité au travail, les fiducies privées et les aspects juridiques.

Deux événements sont ouverts au public, dont le service œcuménique à l’église Saint-Patrice de Magog présidé par l’Archevêque Luc Cyr, le 28 mai à 15 h 30. Cette célébration réunira les représentants des diverses confessions religieuses de Magog.

En soirée du 28 mai, suivra une conférence animée par Josélito Michaud à l’Hôtel Chéribourg, à 20 h. Il abordera le thème «Le sens de la vie». Les billets de 20 $ sont disponibles dans les paroisses Saint-Patrice, Saint-Jean-Bosco et Saint-Jude.

Le comité du congrès ayant pour thème «Entre lacs et montagnes» se compose de Gilles Paquette (cimetière St-Michel de Sherbrooke), Joyce Rochon (CMC), Cléo Morin et Onil Boilard (tous deux du cimetière Saint-Patrice).