Football scolaire: la Ruche «allège» le contact jusqu’à 15 ans

Par Patrick Trudeau
Football scolaire: la Ruche «allège» le contact jusqu’à 15 ans

COMMOTIONS. Solidaire de la Commission scolaire de Sherbrooke et du Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ), section Cantons-de-l’Est, l’école secondaire de La Ruche adopte de nouvelles règles pour les footballeurs en bas âge afin de minimiser les risques de commotion cérébrale.

Ces mesures toucheront principalement les joueurs de moins de 15 ans. Elles entraîneront notamment la formation d’une équipe benjamine (secondaire 1 et 2) sans contact l’automne prochain.

Le football cadet, qui devait avoir lieu ce printemps, a aussi été retiré de l’offre à La Ruche, question d’être conséquent avec la nouvelle ligne de pensée.

Il y aura toutefois du football cadet et juvénile à l’automne, comme à l’habitude.

Parmi les nouveautés, soulignons une limitation à 24 mois dans les écarts d’âge des différentes catégories, comparativement à 36 mois les années précédentes.

Précisons enfin que la notion de contact préconisée par le RSEQ s’apparente plutôt à du contact allégé, plutôt qu’à du touch football. Les joueurs porteront leur équipement régulier et auront droit à du semi-contact, mais en prenant soin d’éviter les parties névralgiques comme la tête ou les genoux.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des