La saison de pêche estivale écourtée de deux mois

Par Patrick Trudeau
La saison de pêche estivale écourtée de deux mois
De récents relevés de pêche expérimentale ont révélé un faible taux de reproduction naturelle du touladi dans le lac Memphrémagog.

PÊCHE. Au moment même où s’amorce la saison 2014 de pêche aux salmonidés, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce que la période de pêche pour les autres espèces se terminera deux mois plus tôt qu’à l’habitude au lac Memphrémagog, dans le secteur de la Baie de Magog.

C’est donc dire que la pêche sera interdite dans une zone touchant la pointe Merry et la pointe Cabana à compter du 1er octobre 2014, au lieu du 30 novembre, tel que prévu initialement.

Cette modification s’inscrit dans une série de mesures mises de l’avant par le Ministère et visant à favoriser la reproduction des touladis dans les plans d’eau du Québec.

Dans un communiqué émis au cours des dernières heures, on indique que les récents relevés de pêche expérimentale effectués dans le lac Memphrémagog ont révélé un faible taux de reproduction naturelle du touladi. 78% des spécimens capturés provenaient en effet des ensemencements effectués par le Ministère.

«Bien que la pêche au touladi prenne fin officiellement le 1er septembre, les amateurs pouvaient auparavant y pêcher d’autres espèces de poissons, et ce, jusqu’au 30 novembre. Même si les touladis capturés étaient par la suite remis à l’eau, ces manipulations avaient des conséquences négatives et perturbaient leur reproduction», lit-on dans le communiqué du Ministère.

«L’interdiction de pêcher dans la baie de Magog à partir du 1er octobre vise donc à protéger ce secteur pendant la période de reproduction du touladi», y ajoute-t-on.

Les pêcheurs pourront reprendre leurs activités à la baie de Magog à compter du 20 décembre 2014, date à laquelle s’ouvrira la saison de pêche hivernale.

La pêche au touladi demeurera toutefois interdite jusqu’au 24 avril 2015.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des