«Donner du sang, c’est le plus beau cadeau du monde»

Par superadmin
«Donner du sang, c’est le plus beau cadeau du monde»
La mairesse de Magog

La Ville de Magog s’est associée à une personne inspirante en Maude Lallier pour prouver à la population l’importance de donner du sang lors de sa 15e collecte annuelle qui aura lieu le 12 décembre prochain, de 10 h à 20 h, à l’église St-Jean-Bosco.

Maude Lallier menait une vie bien normale comme tous les autres étudiants qu’elle côtoyait sur les bancs d’école de l’Université de Sherbrooke lorsque tout a bousculé en décembre 2012. Quelques jours à peine après avoir fêté ses 22 ans, elle a appris qu’elle souffrait d’un cancer du système lymphatique qui nécessitait une greffe de moelle osseuse. Pendant plusieurs mois, la jeune femme a subi des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, en plus de recevoir de nombreuses transfusions sanguines.

«Personne ne peut savoir quand il aura besoin de sang, et ce, à n’importe quel âge, affirme Mme Lallier, qui est en rémission depuis septembre dernier. Il y a un an, j’étais bien loin de me douter que j’allais devoir traverser une telle épreuve. C’est pourquoi c’est important de donner du sang. Pour moi, c’est le plus beau cadeau du monde.»

En acceptant d’assumer la présidence d’honneur de cette collecte, la jeune femme tient par le fait même à sensibiliser la population sur la greffe de moelle osseuse, qu’elle considère comme méconnue. Tout au long de son combat, elle a d’ailleurs publié quelques écrits sur son blogue fightlikemaude.com, qui a atteint 200 000 visionnements. «J’ai décidé de partager mon expérience pour montrer aux gens ce que c’est exactement une greffe de moelle osseuse. Contrairement à ce que plusieurs pensent, ce n’est pas atroce, ni catastrophique et concrètement, ce n’est pas plus compliqué qu’un don de sang. Mais encore là, il faut avoir des donneurs de moelle osseuse c’est pourquoi j’invite les gens à s’informer sur le registre des donneurs de cellules souches», affirme-t-elle.

L’objectif de cette activité est d’accueillir 325 donateurs. Pour ce faire, la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, lance un appel aux nouveaux donneurs pour qu’ils viennent tendre leur bras pour la première fois. «À l’approche du temps des Fêtes, la population est sollicitée pour une multitude de causes. Mais la beauté du don de sang est que ça ne coûte rien. Il est assez rare d’avoir la chance de sauver des vies aussi facilement, sans compter qu’un seul don peut en sauver plus d’une», conclut la première magistrate.

Pour plus d’information: 1 800 847-2525 ou www.hema-quebec.qc.ca

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des