Les oies se donnent en spectacle au lac Massawippi

Par superadmin
Les oies se donnent en spectacle au lac Massawippi
Au cours des derniers jours

Les riverains du lac Massawippi ont droit à un spectacle grandiose depuis les dernières semaines puisque des milliers d’oies des neiges ont adopté cet endroit pour s’y reposer avant de quitter vers la côte est américaine.

Difficile de dire depuis combien d’années ces oiseaux ont trouvé refuge au lac Massawippi, mais il semble plutôt récent qu’ils s’y rassemblent en aussi grand nombre durant leur migration hivernale. Aux dires de l’ornithologue Serge Beaudette, le nombre d’oies des neiges a augmenté considérablement même s’il s’agit de l’espèce d’oiseau la plus chassée. D’ailleurs, c’est ce qui explique pourquoi ces oiseaux visitent de plus en plus les milieux urbains où les chasseurs ne sont pas les bienvenus.

Cliquez ici pour voir d’autres photos

De plus, ces nouvelles «haltes» regorgent d’abondantes réserves de nourriture. «Les oies s’adaptent aussi à une nouvelle nourriture qu’est le maïs, explique M. Beaudette. C’est une aubaine pour elles. Alors qu’elles devaient extraire dans la boue, sous l’eau, un bout de rhizome de scirpe au terme de beaucoup d’efforts, aujourd’hui, elles n’ont qu’à cueillir les grains de maïs sur le sol, bien au sec, quand elles sont dans les champs.»

Cliquez ici pour admirer une envolée

Tout dépendamment de la température, la meilleure période pour observer les oies des neiges à cette période-ci de l’année est de la fin septembre jusqu’à la fin de novembre. Au lac Massawippi, comme à d’autres endroits en Estrie dont à Danville et à Victoriaville, elles sont particulièrement nombreuses très tôt le matin et très tard en fin de journée.

Pour plus d’informations: www.pitpitpit.com.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des