À la recherche de 1,5 million de dollars

Le Centre d’arts Orford (CAO) entreprend la seconde phase de sa campagne majeure de financement avec un objectif de 1,5 million de dollars, une somme permettant de consolider son fonds de bourses offertes aux jeunes musiciens.

Le défi n’effraie pas les membres du comité de campagne présidé par Jules Paquette (Boréalis), qui est accompagné de Laurent Beaudoin (président du conseil d’administration de Bombardier) et de sa conjointe Claire à titre de coprésident d’honneur.

S’ajoutent des noms aussi prestigieux que les Janine Bombardier, Jean Coutu, Jean-Guy Desjardins, Paul Jr Desmarais, François Gratton et Louis Lagassé, ce qui devrait permettre d’atteindre l’objectif sans trop de problèmes.

Tous se mobilisent pour faciliter l’accès à la meilleure formation musicale, peu importe la situation socioéconomique. La présidente du conseil d’administration du Centre d’arts Orford, Nicole Fontaine, résume bien cet objectif: «nous souhaitons préparer la relève le mieux possible, et ce, au grand plaisir des mélomanes des quatre coins de la planète».

Le CAO rayonne effectivement au Québec, au Canada et à l’étranger avec la présence de stagiaires et de professeurs qui parcourent le monde avec Orford en tête. Depuis sa fondation il y a 62 ans, de nombreuses célébrités sont passées à Orford comme Gregory Charles, François Dompierre, Lewis Furey, André Gagnon, Oliver Jones, Alain Lefèvre, Kent Nagano et Yannick Nézet-Séguin.

La direction espère donc assurer la pérennité du fonds de bourses pour attirer non seulement les meilleurs jeunes musiciens du monde, mais aussi les professeurs les plus émérites.

David Bordeleau, un violoncelliste stagiaire depuis quelques années, témoigne de l’importance du CAO comme élément-clé de sa formation musicale. «On apprend autant ici en deux ou trois semaines que six mois dans une école, mais sans bourse, je ne serais jamais venu ici», raconte-t-il.

L’Académie accueille près de 500 musiciens annuellement. De ce nombre, plus de 50 % reçoivent une bourse, qui peut atteindre 800 $ par semaine, ce qui défraye entièrement les coûts d’admission, excluant le transport.

Par année, c’est près de 300 000 $ qui sont remis en bourses aux étudiants et stagiaires.

Cette seconde phase de campagne suit la première étape ayant permis de rénover la salle de concert Gilles-Lefebvre et l’amélioration des résidences étudiantes. L’objectif total des deux phases s’élève à 3,6 M $.