Michel Lapierre «donne au suivant»

Maxime Bouchard, Angela Palmer, Maryse Lamontagne et Nicolas Benoît réaliseront un rêve le 1er septembre prochain. Malgré leur légère déficience intellectuelle, ces quatre citoyens de Magog emménageront dans leur propre logement grâce à la construction de la résidence «Les Habitations Michel Lapierre».

Par Romy Quenneville-Girard

Bien que les futurs locataires éprouvent un léger stress, ils ont tous très hâte de fouler les marches de leur premier logement. «Je suis vraiment contente, j’ai très hâte», s’enthousiasme Mme Palmer. Quant à Maxime Bouchard, il était temporairement dans un appartement depuis un an. «Cette fois, je serais vraiment autonome», a t-il confié, le sourire aux lèvres.

Sophie Dubreuil, travailleuse de corridor chez Han-Droit ainsi que Stéphane Langlois, psychoéducateur au CSSSM de Magog, accompagnent les futurs locataires dans ce projet. «Nous allons passer quelques heures par semaine auprès d’eux. Par contre, ils seront vraiment laissés à eux-mêmes», précise Sophie Dubreuil.

De nombreux partenaires

Gérés par Han-Logement, ce projet a été réalisé grâce à l’initiative et le soutien financier de Michel Lapierre, l’homme d’affaires derrière le succès des Marchés Végétarien. «Je tenais à cette cause parce que je sais qu’avoir une personne avec une légère déficience change tout dans une maison. Également, j’ai été supporté par les Municipalités de Magog et de Sherbrooke lors de mes projets. Je souhaite donc, par celui-ci, redonner la monnaie de la pièce et permettre à des gens de vivre comme un citoyen à part entière», explique M. Lapierre.

Outre l’important montant investi dans ce projet par l’homme d’affaires, le député de Sherbrooke, Serge Cardin, était présent lors de la visite du chantier, au nom du ministre responsable de la Société d’habitation du Québec (SHQ), Sylvain Gaudreault, qui a consenti une aide financière de plus de 545 000 $.

La Ville de Magog a aussi accordé un rabais de taxes de plus de 26 000 $ et la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog a versé 24 000 $ à la construction de la résidence. Lors de la visite du chantier de construction le 3 juin dernier, tous les partenaires ont pu constater l’avancement des travaux.

Le président du conseil d’administration de l’organisme Han-Logement, Melvin Bryant, a tenu à souligner l’élan de générosité dont a fait preuve M. Lapierre. «Je suis particulièrement fier de ce projet puisqu’il prend en compte la qualité de vie de gens qui sont trop souvent laissés à eux-mêmes. Je tiens aussi à souligner que Michel Lapierre est un modèle pour nous. C’est une inspiration pour notre communauté.»

Avec cette nouvelle fondation, la Ville de Magog offre près de 54 logements à des personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle. En effet, parmi ces logements, quatre des huit logements offerts par les Habitations Michel Lapierre sont les premiers destinés à des personnes atteintes de déficience intellectuelle.