La pêche en kayak gagne des adeptes

Lorsqu’il a fait l’acquisition de la Boutique nautique 30 degrés il y a quatre ans, Michel Rousseau était loin de se douter qu’une partie de sa clientèle proviendrait un jour du milieu de la pêche.

Déjà reconnu pour ses embarcations légères et ses produits associés aux plaisirs nautiques (vêtements, accessoires, etc.), le commerce magogois est devenu le plus gros dépositaire au Québec des kayaks Hobie, dont plusieurs modèles sont construits spécifiquement pour la pêche.

Qui plus est, bon nombre d’entre eux sont actionnés par un pédalier, ce qui permet de garder les mains libres pour manipuler sa canne à pêche. «Et le mouvement des jambes est encore plus naturel que dans un pédalo, notamment en raison des différents ajustements qu’on peut y apporter», fait valoir Michel Rousseau.

Avouant que la pêche n’était pas au départ son secteur de prédilection, M. Rousseau dit avoir été conquis par la gamme des produits fabriqués par Hobie. Le modèle le plus sophistiqué, qui se détaille à près de 3000 $, offre de multiples configurations pour installer l’équipement de pêche et possède même une place pour un vivier. «J’ai dû agrandir et leur faire une section spéciale, autant sur le plancher du magasin que dans l’entrepôt. Si les gens veulent essayer un modèle ou l’acheter tout de suite, je m’assure d’avoir les embarcations en stock. Il y a plusieurs pêcheurs dans la région et ça suscite la curiosité», laisse entendre le propriétaire de la Boutique 30 degrés.

Étant l’un des rares dépositaires en province, Michel Rousseau a reçu plusieurs demandes de l’extérieur de la région de la part de propriétaires de pourvoirie ou de professionnels de la pêche. Même le réputé Cyril Chauquet, de l’émission «Mordu de la pêche», s’est informé des produits tout récemment. «Ça reste un marché qui est nouveau, mais je suis convaincu qu’il va se développer. La pêche en kayak est une alternative différente qui demande un peu plus d’activité physique, mais qui offre un contact différent avec la nature. Et pour ceux qui ne veulent pas pédaler, les embarcations sont conçues pour pouvoir insérer un moteur électrique au lieu du pédalier», ajoute M. Rousseau.

Question de promouvoir la nouvelle gamme, la Boutique 30 degrés offre une activité démo ce week-end (25 et 26 mai entre 10 h et 16 h) à son local de la rue Principale Ouest, mais aussi à la Plage des Cantons.

Les intéressés pourront alors faire l’essai de ces embarcations qui n’ont pas fini de faire jaser.