Mères et autres athlètes courent à North Hatley

On dit de la course à pied que c’est entre autres un sport empreint de valeurs familiales. L’occasion était belle en ce dimanche de la fête des Mères de prendre cette réputation au pied de la lettre. Ainsi, Patrick Mahony a choisi North Hatley, une ville qui lui inspire les rencontres familiales entourant cette fête, pour implanter une nouvelle épreuve au circuit Courir en Estrie.

Cliquez ici pour voir des images de la course

Le premier Demi-marathon de la fête des Mères et ses épreuves de 5, 10 et 21 km ont attiré quelque 500 coureurs qui ont affronté un parcours difficile, parsemé de dénivelés importants. L’honneur était aux mères, bien sûr. Les mères qui courraient leur premier 5 km, les mères qui accompagnaient les tout-petits dans le kilomètre des enfants, les grands-mères entraînées dans l’aventure par un enfant…

 

Dans cette dernière catégorie, Mireille Donais, 64 ans, était l’aînée des participantes à l’épreuve. C’était la toute première course de la dame qui accompagnait son fils, François Labelle. « Je n’ai presque pas eu le temps de m’entraîner, c’est sûr que l’an prochain, je vais faire beaucoup mieux! » s’est-elle exclamé après avoir bouclé son 5 km en un peu moins de 51 minutes, bien en deçà de son objectif fixé à 60 minutes. Le fils, lui, semblait plutôt fier d’offrir à sa mère une motivation pour faire de l’exercice.

 

Angèle Fricker devait courir le 10 km, une balade pour celle qui a déjà couru le marathon de New York. Malade la veille de l’épreuve, elle s’est vue contrainte de déclarer forfait, mais a accompagné ses deux enfants, Cédric, 5 ans, et Zachary, 3 ans, dans l’épreuve du 1 km. C’était pour eux une initiation à ce sport qui tient lieu de tradition familiale. En effet, leurs grands-parents Daniel Fricker et Yolande Marois ont presque 100 marathons chacun dans les jambes et ils courent toujours. C’est sous l’oeil attendri du grand-papa que les deux petits ont atteint la ligne d’arrivée sans s’être arrêtés en chemin.

 

Les enfants de Fanny Bluteau sont allés aux nouvelles par texto pour savoir comment s’était déroulé le premier 5 km de leur mère. En 29:18, son meilleur chrono en carrière, elle avait aisément battu son objectif de 32 minutes. « C’était une bonne source de motivation de faire cette course à la fête des Mères. Maintenant, je suis prête à faire le 10 km de Sherbrooke! »

 

Les honneurs du 21 km chez les dames sont allés à Mariana Longpré, âgée de 18 ans, en 1:39:31. À l’arrivée, sa mère, Julie Cloutier, l’attendait avec un sourire aussi radieux que celui de la fille. « Elle a commencé seulement l’an dernier à courir et c’est son 2e demi-marathon. Elle s’entraîne beaucoup, je suis très fière de la voir réussir! »

 

L’épreuve du 10 km a été remportée par Émilie Marchand (46:19) et le 5 km par Geneviève La Fontaine (22:42). Chez les hommes, le 21 km a couronné Adam Young (1:26:23), le 10 km Seira Suzuki-Fortin (41:44) et le 5 km Micael Boulet (18:47).

 

 

Par Marianne Dandurand