Un étrange galet entraîne une traque archéologique

La région de l’Estrie a-t-elle déjà été visitée par les Vikings, comme l’ont déjà laissé entendre diverses études? C’est l’une des théories effleurées par la cinéaste Dominique Parent, dont le film «Le galet déconcertant» sera présenté à l’Hôtel de Ville de Mansonville, ce samedi 4 mai à 14 h.

Mme Parent était loin de se douter qu’elle se lançait dans une traque archéologique, lorsqu’elle a découvert un étrange galet en bordure d’un ruisseau, près de chez elle à Glen Sutton. Intriguée par la présence de traits gravés sur ses deux côtés, elle s’est mise en tête de percer le mystère: les gravures sont-elles l’œuvre de la nature ou celle d’une main humaine très ancienne?

Gérard Leduc, du Canton de Potton, ne tarde pas à identifier des caractères écrits en Ogam, un alphabet d’origine celtique. Il y discerne même des noms.

D’autres professionnels consultés (archéologues et géologue) divergent d’opinions entre la nature et l’humain.

La quête du savoir de Dominique Parent l’entraîne successivement à Glen Sutton, Sutton, Frelishburg, Potton et Vale Perkins, où la découverte de sites archéologiques ne fait qu’augmenter le mystère.

Le film prend fin sur un témoignage de Sandra Jewett, président de l’Association du patrimoine de Potton, qui rend hommage aux ancêtres de notre milieu et qui souligne l’importance de préserver notre patrimoine naturel, historique et archéologique.

D’une durée de 52 minutes, le film «Le galet déconcertant» sera diffusé en présence de la réalisatrice-scénariste Dominique Parent et du caméraman Philippe Lavalette, de Potton.

Organisée par l’Association du patrimoine de Potton et Cinéma Potton, cette activité de visionnement est offerte gratuitement au public.

Pour information supplémentaire, on contacte Sandra Jewett au 450 292-3990.