«Vous êtes là, comme des anges gardiens»

La Ville de Magog a honoré les 20 années de carrière de deux de ses pompiers, soit le lieutenant Stéphane Goyette et Stéphane Bourgelas, en leur remettant la médaille du Gouverneur général du Canada.

La grande majorité des pompiers du Service de sécurité incendie de Magog étaient présents lors de cette cérémonie qui s’est déroulée le 4 avril dernier, à l’hôtel de ville de Magog.

Cliquez ici pour voir d’autres images de cette remise

«Une cérémonie comme celle-là, ça vient toujours me chercher et c’est toujours un peu plus difficile pour moi de prendre la parole, a lancé d’entrée de jeu la mairesse Vicki May Hamm. Vous êtes courageux de consacrer votre vie à la sécurité des autres. Vous êtes là, 24 heures sur 24, 365 jours par année, comme des anges gardiens. Merci pour votre grande générosité.»

Les pompiers Goyette et Bourgelas ont eu le privilège de signer le livre d’or de la Municipalité, tout juste après avoir été décorés de leur nouvelle médaille par le directeur du Service de sécurité incendie, Luc Paré. Ce dernier a d’ailleurs livré ses remerciements aux proches des lauréats.

«Enfants, conjointes et familles, c’est à vous aussi que je dis merci de nous prêter, souvent dans des moments importants de vos vies familiales, les pompiers, les hommes et les pères que nous honorons. Merci pour votre grande générosité qui leur a permis de pratiquer l’un des métiers les plus valorisés de la population et l’un des plus beaux», soutient M. Paré. Ce dernier a aussi souligné au passage le récent départ de deux sapeurs d’expérience, soit Richard Beaudoin et Sylvain Corbeil.

Visiblement fier de cet accomplissement, le lieutenant Goyette avait ce mot à dire à tous les jeunes qui aspirent à devenir un jour pompier. «Le plus important, c’est d’avoir la passion pour le métier. Il faut l’avoir en dedans de soi et être prêt à faire beaucoup de sacrifices. Quand on réussit à sauver des vies, c’est la plus belle récompense du monde», a-t-il conclu avec sincérité.