Vendre sa salade en cinq minutes

Vendre sa salade et tenter de faire un match parfait en cinq minutes seulement, voilà le défi proposé aux chercheurs d’emploi lors du 4e Speed dating de l’emploi, le samedi 20 avril prochain à l’école secondaire de La Ruche.

Présentée de 10 h à 16 h, cette activité viendra clôturer officiellement le Mois de la formation et des perspectives d’emploi dans la MRC de Memphrémagog. Mais surtout, elle permettra peut-être à des dizaines de personnes de trouver un emploi d’été, ou encore dénicher une opportunité de carrière inattendue.

Pas surprenant qu’on y attende plus de 250 participants et de nombreux employeurs. «Nous avons d’ailleurs inscrit notre activité de façon à la rapprocher du début de la saison touristique. De cette façon, les entreprises ont une meilleure idée de leurs besoins dans les semaines à venir», indique Josée Boily, directrice générale du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Memphrémagog.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept du speed dating, rappelons qu’il consiste à passer des entrevues éclair de cinq minutes avec des employeurs potentiels. «Pour que ce soit facile, le candidat doit être bien préparé. Saisir sa chance, présenter l’essentiel de ses qualités et connaître le poste qu’on convoite, voilà autant de facettes à maîtriser avant de passer l’entrevue», énumère Louise Tessier, également du CJE.

«Dans un concept de speed dating, c’est le candidat qui choisit vers quel employeur il se dirige. Ça donne un certain pouvoir, mais il faut savoir l’utiliser correctement», ajoute sa collègue Sophie Camille.

Question de bien préparer les candidats à cette importante journée, différentes sessions d’information seront offertes par le CJE ou encore le Centre local d’emploi de Magog d’ici le 20 avril.

On peut s’informer au 819 843-3007