L’assèchement de la rivière Massawippi fait des ravages

Par Dany Jacques

L’assèchement de la rivière Massawippi a fait des ravages la semaine dernière dans le Canton de Hatley, causant la mort de plusieurs dizaines de poissons.

La compagnie responsable de l’assèchement de la rivière Massawippi risque même de payer une amende si l’enquête du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec confirme des infractions environnementales.

Selon le biologiste Sylvain Roy, les travaux de réfection du barrage ont été poursuivis cet été afin de compléter quelques ajustements, incluant une correction à la passe migratoire de poissons.

Cependant, l’eau de la rivière a cessé de couler au barrage pendant un minimum de 12 heures, du 15 au 16 août dernier. Une plainte d’un citoyen a convaincu des représentants du ministère à se rendre sur place pour constater les dégâts, soit la mort de plusieurs dizaines de poissons et une rivière à sec. «On a demandé de réactiver un débit minimum. Cela a été fait non sans difficulté, car l’entrepreneur a eu des problèmes avec le système de pompage», explique M. Roy.

Ce dernier signale toutefois que l’entrepreneur avait obtenu toutes les autorisations gouvernementales avant d’amorcer les travaux. De plus, les faibles précipitations estivales ont probablement accentué le problème.

Le biologiste rappelle que l’assèchement d’un cours d’eau provoque un grand impact sur l’environnement, autant sur la faune que la flore, même plus loin en aval.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires