Rétro 2011: décès tragique de Jacques Donahue

Les Magogois ont été frappés de près ou de loin par le drame survenu au début du mois d’août sur le lac Memphrémagog, lorsque le policier Jacques Donahue a été porté disparu.

Il a fallu près de trois jours de recherche pour que les autorités retrouvent leur confrère du Service de police de Sherbrooke (SPS), qui manquait à l’appel dans l’après-midi du 8 août. Ce dernier était parti pêcher seul en matinée avant que son embarcation soit retrouvée vide sur une rive par des citoyens. Le périmètre de recherche avait alors été déployé dans le secteur des Îles des Trois Sœurs, mais c’est finalement à quelques mètres de là que la dépouille a été retrouvée à 68 pieds de profondeur.

La cause à l’origine de ce drame demeurait toujours inconnue au moment de mettre sous presse, puisque le coroner en charge du dossier n’avait toujours pas publié son rapport. Reste qu’une chose est certaine, c’est un véritable travail d’équipe de la part de la Régie de police de Memphrémagog, la Sûreté du Québec, le Service de sécurité incendie de Magog et le SPS, qui a permis à la famille du défunt de faire son deuil.

Les funérailles se sont déroulées à l’église Saint-Patrice de Magog, devant des dizaines de personnes. Vêtus de leur uniforme, plusieurs policiers lui ont rendu un dernier hommage en formant, entre autres, une haie d’honneur à l’arrivée et à la sortie de la veuve Michelle Lapointe et de ses deux fils, Charles et William.

La disparition de M. Donahue a également rappelé de douloureux souvenirs à plusieurs employés du Reflet du Lac, étant donné que le fondateur du journal, Christian Auger, a péri dans des circonstances semblables, il y a 20 ans, pendant une sortie en catamaran.