Le Dr Maurice Langlois devient membre associé du Comité culturel d’Austin

Le Comité culturel d’Austin a rendu hommage au Dr Maurice Langlois pour son engagement en faveur du patrimoine des Cantons-de-l’Est et pour sa collaboration insigne aux recherches historiques du comité, lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville d’Austin, le 11 février dernier.

Afin de souligner l’apport de Maurice Langlois, les membres du comité ont unanimement adopté, en 2009, une résolution le nommant «membre associé».

L’événement s’est déroulé en présence de la mairesse de la municipalité d’Austin, Lisette Maillé. La présidente du Comité culturel, Madeleine Saint-Pierre, a souligné que les connaissances étendues de M. Langlois avaient enrichi la connaissance de plusieurs facettes du passé d’Austin. Grâce à son exceptionnelle collaboration à la recherche de documents, on a pu retracer des personnes et découvrir des événements qui ont marqué l’histoire d’Austin. Les membres du Comité culturel sont heureux d’avoir pu compter sur la générosité et la disponibilité de M. Langlois et souhaitent pouvoir continuer à bénéficier de son aide précieuse.

Pour souligner l’occasion, une attestation de reconnaissance ainsi qu’une gravure du XIXe siècle représentant le lac Memphrémagog furent remises au Dr Langlois.

À propos de Maurice Langlois

Né à Magog, Maurice Langlois a en quelque sorte connu deux carrières. Il fut d’abord médecin spécialiste en médecine interne et en endocrinologie, pratiquant, en 1962, à l’hôpital La Providence de Magog, puis à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Sherbrooke (qui constituera la base du Département de médecine de la Faculté de médecine et du CHUS) jusqu’à sa retraite, en mai 1996. Pendant toutes ces années, il exerça diverses fonctions tant à la Faculté de médecine qu’au CHUS et à l’Université de Sherbrooke. En 1996, au moment de sa retraite, Maurice Langlois décide de faire de l’histoire locale et régionale son «passe-temps» principal. Aussi se joindra-t-il à plusieurs sociétés d’histoire, de patrimoine ou de généalogie des Cantons-de-l’Est, dont la Société d’histoire de Magog et la Société historique de Stanstead, au sein desquelles il assumera des responsabilités particulières. Chercheur prolifique, Maurice Langlois publie quatre ouvrages historiques. Il rédige également des dizaines de chroniques et d’articles historiques dans des publications régionales, dont Le Reflet du Lac, The Outlet et le Journal of the Stanstead Historical Society. S’il s’intéresse à l’histoire de l’ensemble des Cantons-de-l’Est, c’est néanmoins l’histoire et le patrimoine de Magog qui lui tiennent particulièrement à cœur. On lui doit, entre autres, une monographie pénétrante de la famille Merry, famille fondatrice de Magog, arrivée en 1799, et dont la maison, construite en 1821, est le fleuron du patrimoine magogois. M. Langlois œuvre d’ailleurs à la préservation de cette résidence chargée d’histoire. De plus, il consacre beaucoup d’énergie au projet de panneaux d’interprétation historique pour la ville de Magog, qui exige une somme considérable de recherche. En 2007, alors que le sous-comité du patrimoine du Comité culturel d’Austin est à la recherche d’un historien pour l’accompagner dans son étude des cimetières de la municipalité, Maurice Langlois accepte de l’aider. Il consacrera bénévolement des centaines d’heures de recherche qui conduiront, en 2008, à la publication de l’œuvre: «Les cimetières d’Austin, Sur la Terre promise et enfin possédée / Cemeteries of Austin. The Promised Land… at last Possessed», qu’il signe en collaboration avec le Comité culturel. Par la suite, il continuera à appuyer la recherche historique et patrimoniale à Austin.