Une sculpture de Nicole Taillon trônera sur les plaines d’Abraham

Par Patrick Trudeau
Une sculpture de Nicole Taillon trônera sur les plaines d’Abraham
Le tableau-sculpture de Nicole Taillon rend hommage à Martin Abraham

L’artiste Nicole Taillon participera à sa façon aux festivités du 400e anniversaire de la Ville de Québec en offrant une oeuvre qui trônera en permanence sur les plaines d’Abraham.

Livrée mercredi dernier (14 novembre), l’oeuvre en question est un tableau-sculpture de bronze rendant hommage à celui qui a donné son nom aux célèbres plaines de la Vieille Capitale, Martin Abraham. Il y a près de 400 ans, celui-ci était un éleveur de bétail qui utilisait ce vaste espace comme pâturage pour ses bêtes.

M. Abraham travaillait également à aiguiller les bateaux qui naviguaient sur le fleuve à cette époque.

Reconnue comme une sommité mondiale en matière de sculpture sur bronze, Nicole Taillon était bien heureuse d’apporter sa contribution au 400e anniversaire de Québec. «L’une de mes sculptures (un fou du roi) trône déjà à côté de l’hôtel de ville. Cette fois, c’est une oeuvre à saveur historique. Ce n’était pas nécessairement facile de recréer les décors d’autrefois, en se fiant uniquement sur de vieux tableaux. J’ai tout de même essayé d’être le plus fidèle possible, tout en faisant un petit clin d’oeil aux enfants. Ce sera à eux de le trouver», lance-t-elle sur un ton mystérieux.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des