L’église St. Matthew revampée en salle de concert

Monument-phare du petit village de Stukely-Sud, l’église St. Matthew a fait l’objet d’importants travaux au cours des derniers mois pour la transformer en salle de spectacle.

Ce bâtiment religieux est riche en histoire. Construit en 1856, il a servi de lieu de culte pour la communauté anglicane. En raison d’un manque de pratiquants, l’église a été désacralisée par l’archevêché, c’est-à-dire qu’elle ne servirait plus à un lieu de prière. En 1993, le conseil municipal de l’endroit achète l’église, qui sera par la suite louée en 1997 à un groupe privé pour cinq années. Stukely-Sud reprend le bâtiment sous sa tutelle et désire le redonner à la communauté. C’est là que le Comité des amis de St. Matthew s’est formé et a lancé l’idée de la salle de spectacle.

Le premier concert de la saison 2007 s’est donné le 5 août dernier et les membres dudit comité sont aux anges vis-à-vis cette transformation. «C’était plein, lance le coprésident du regroupement, Marcel Saint-Onge. Les 80 places avaient trouvé preneur. Certains anglophones m’ont confié qu’ils la trouvaient plus belle que lorsqu’ils la fréquentaient il y a de cela 50 ans. Certains avaient la larme à l’œil puisqu’ils ont revu leur église refaire partie prenante du village.»

Les rénovations les plus importantes ont été faites à l’intérieur. «On voulait moderniser l’établissement pour donner une nouvelle facture. On a fait restaurer tous les vitraux. L’artisan qui les a faits a dit qu’ils étaient bons pour un autre 100 ans. Elle est toute rutilante», souligne M. Saint-Onge.

Il reste cependant quelques étapes à compléter. Marcel Saint-Onge cite à titre d’exemples l’agrandissement de la salle de bain et de l’aménagement d’une rampe pour aider les personnes à mobilité réduite. «Ultimement, notre but est d’inciter les gens de Stukely-Sud et des environs à avoir le réflexe de venir ici les dimanches pour un bon spectacle.»

La transformation de l’église en salle de spectacle a obtenu l’appui financier du petit village ainsi que de la MRC de Memphrémagog. Le prochain spectacle qui se tiendra à cet endroit réunira la soprano Michèle-Lyne Hardy, le clarinettiste Guy Bérubé et la pianiste Marie-Claire Laparé le 26 août, à 14 h.