Le Domaine des Cantons doublera bientôt sa capacité d’accueil

Par Vincent Cliche
Le Domaine des Cantons doublera bientôt sa capacité d’accueil
Le Domaine des Cantons accueillera bientôt jusqu'à 300 véhicules récréatifs sur son site de Saint-Étienne-de-Bolton

Le Domaine des Cantons, un centre de villégiature pour caravaning de Saint-Étienne-de-Bolton, doublera bientôt sa capacité d’accueil. Tout est en place pour aménager quelque 150 terrains supplémentaires, ce qui portera le nombre total de ces espaces à 300.

L’un des propriétaires de l’endroit, Daniel Loiselle, se souvient des modestes débuts de l’entreprise touristique. «Lorsque nous avons acheté en 2003, il n’y avait que 28 places. Les chemins étaient étroits et ce n’était même pas déboisé. On avait le strict minimum», lance-t-il.

Aujourd’hui, aux 150 espaces de caravaning, s’ajoutent 108 maisons modulaires. Depuis qu’il est à la barre du Domaine, M.Loiselle estime avoir investi environ deux millions de dollars. Et c’est sans compter les deux millions supplémentaires pour le projet d’agrandissement. Les raisons qui motivent ce choix sont simples. Tout d’abord, la demande y était, assure le propriétaire. «On connaît une augmentation de notre clientlète d’environ 25 % à 30 % par année. Même en juillet dernier, où la température n’a pas été de notre côté, nous avions un taux d’occupation qui dépasse les 90 %.»

Deuxièmement, le projet vise aussi à répondre aux nouvelles normes du gouvernement. «Ça devient de plus en plus sévère et ceux qui ne peuvent pas s’y conformer doivent fermer et c’est ce qu’on observe de plus en plus, constate Daniel Loiselle. Le système pour le traitement des eaux usées qu’on a récemment installé est plus performant que certaines usines de petites municipalités. On est vraiment à la fine pointe de la technologie.»

Le Domaine des Cantons est aussi une affaire de famille. «J’ai acheté ça pour mes enfants qui n’étaient pas intéressés au domaine de la construction», souligne celui qui est aussi entrepreneur. Marie-Ève et Benoit Loiselle, accompagnés de leur conjoint Pierre-Luc Lambert et Stéphanie Cardinal, s’occupent donc de la gestion quotidienne des activités du site. L’entreprise a d’ailleurs été reconnue en 2006 comme étant le plus beau site lors des Prix de l’Excellence de Camping Québec. Une nomination aux Grands prix du tourisme des Cantons-de-l’Est en 2008 a aussi été ajoutée à leur liste de distinctions.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Nicole Breault
Invité
Nicole Breault

Bonjour si l occupation estivale double il me semble qu une seule piscine ne suffit pas. Un parc d amusement avec des jeux d eau pour les enfants seraient un atout et une autrepiscine pour adulte. Nous sommes retraités depuis peu nous voulons vendre la maison d’ici 1an et serions intéresser à une maison aU à domaine. Peux ton acheter 2 terrains merci de me repondre