1 M$ pour décontaminer un terrain municipal

1 M$ pour décontaminer un terrain municipal

Le terrain qui était utilisé autrefois par les Travaux publics et l'écocentre (entre les rues St-Luc et Édouard Est) sera réhabilité et transformé en espace vert, accessible à la population.

Crédit photo : Archives - Marco Bergeron

RÉHABILITATION. Le gouvernement du Québec vient d’annoncer une aide financière d’un million $ à la Ville de Magog, afin qu’elle puisse décontaminer et réhabiliter le terrain qui était utilisé autrefois par le département des Travaux publics.

Situé en bordure des rues St-Luc et Édouard Est, et adjacent au Parc Maurice-Théroux (stade de baseball), ce terrain couvre une superficie de près de 33 000 mètres carrés. Il englobe également la portion qui hébergeait l’ancien écocentre. L’endroit devrait être aménagé en parc municipal, une fois réhabilité.

Le coût total et la durée de l’opération n’ont toutefois pas encore été précisés.

La subvention d’un million $ est accordée dans le cadre du programme ClimatSol-Plus, volets 1 et 2, pour la réhabilitation de terrains contaminés. C’est la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, qui en a fait l’annonce lors d’un récent passage en Estrie, en compagnie du député d’Orford Pierre Reid.

Selon les exigences du programme gouvernemental, la Ville de Magog devra utiliser un système de traçabilité des mouvements de sols contaminés, pour s’assurer que ceux-ci ne se retrouvent pas dans des lieux non autorisés.

Rappelons que l’ancien écocentre et la division des Travaux publics ont été déménagés dans le parc industriel de Magog au cours des dernières années.

Poster un Commentaire

avatar