Nicolas Guay apparaît parmi les espoirs de la Ligue nationale


Publié le 15 avril 2017

Nicolas Guay a su mettre à profit son retour dans la LHJMQ avec les Voltigeurs de Drummondville.

©TC Media - Ghyslain Bergeron

REPÊCHAGE. Nicolas Guay continue de retirer des dividendes à la suite de son transfert chez les Voltigeurs de Drummondville.

Pour la première fois, le nom du hockeyeur de 17 ans apparaît sur la liste des meilleurs espoirs du prochain repêchage de Ligue nationale, selon le relevé final émis le 11 avril dernier.

L'attaquant magogois est répertorié au 195e rang des espoirs nord-américains, lui qui n'apparaissait pas sur les précédentes listes. «C'est flatteur de voir mon nom sur cette liste, mais en même temps, il faut être prudent, car il n'y a rien d'officiel dans ce relevé. Le vrai repêchage, il aura lieu en juin», a tempéré l'athlète de 6'00" et 180 lb.

Nicolas Guay, rappelons-le, a passablement voyagé au cours de la dernière saison. Arrivé à Drummondville durant la période des Fêtes, il avait passé la première moitié de saison avec l'Académie Red Bull de Salzbourg, en Autriche, après avoir tourné le dos aux Saguenéens de Chicoutimi à la fin du camp d'entraînement.

Utilisé à toutes les sauces par l'entraîneur des Voltigeurs, Dominique Ducharme, l'ancien Cantonnier a totalisé 23 points (10-13) en 35 rencontres régulières et en a ajouté trois autres (1-2) en quatre rencontres éliminatoires. «L'entraîneur m'a fait confiance et cette demi-saison à Drummondville fut très profitable pour moi», a-t-il reconnu.

D'Orio au 13e rang

Considéré depuis longtemps comme un sérieux candidat au repêchage de 2017, le gardien Alex D'Orio apparaît pour sa part au 13e rang des meilleurs espoirs de la liste finale parmi les gardiens nord-américains.

Par rapport au précédent relevé, il s'agit d'un recul de cinq positions pour la recrue des Sea Dogs de Saint John. D'Orio pourrait avoir été désavantagé par sa faible utilisation au cours des derniers mois.

Malgré des statistiques éloquentes (fiche de 19-4, moyenne de 2,40 et taux d'efficacité de 0,903), l'ex-Cantonnier a vu moins d'action depuis le début de l'année 2017, en raison de l'arrivée du gardien vedette Callum Booth.

Le repêchage 2017 de la LNH aura lieu les 23 et 24 juin à Chicago.

Deux anciens Cantonniers avaient été sélectionnés à la séance de 2016, soit Alex Dostie (Anaheim/4e ronde) et Gabriel Fontaine (Rangers de New York/6e ronde). Fontaine a d'ailleurs signé son premier contrat professionnel avec les Rangers il y a quelques jours.