Mathieu Dumas jouera son 500e match dans la LNAH


Publié le 3 mars 2017

Mathieu Dumas a toujours été un exemple de longévité et de régularité depuis ses débuts au hockey.

©(Photo gracieuseté - Michel Sévigny)

LONGÉVITÉ.<@$p> Le défenseur Mathieu Dumas atteindra un plateau important ce vendredi à Saint-Georges-de-Beauce alors qu'il disputera un 500e match en carrière en saison régulière dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Pour l'occasion, l'équipe de Dumas, les Éperviers de Sorel-Tracy, sera confrontée au Cool FM.

Âgé de 33 ans, le Magogois d'origine en est à sa 13e saison dans la LNAH, dont les cinq dernières avec la formation sorelloise.

Lorsqu'il a débuté sa carrière semi-professionnelle avec le défunt Saint-François de Sherbrooke en 2004 - équipe avec laquelle il a remporté deux championnats des séries – le talentueux arrière-garde était loin de se douter qu'il serait toujours en poste dans le même circuit, 13 ans plus tard. "J'ai songé à la retraite il y a quelques années, lorsque mes enfants étaient très jeunes. Mais l'organisation des Éperviers a tout fait pour m'accommoder en ne m'obligeant pas à disputer toutes les rencontres. Finalement, j'ai disputé plus de rencontres que je m'y attendais et tant que j'aurai du plaisir à jouer, je vais continuer", a laissé entendre le père de deux enfants, tout en soulignant l'importante collaboration de sa conjointe.

Ancien porte-couleurs des Cantonniers de Magog, Mathieu Dumas avait réussi à passer directement des rangs pee-wee AA au circuit midget AAA en 1997, alors qu'il n'avait que 14 ans.

Après deux saisons dans sa ville natale, il a entamé une carrière de cinq saisons dans la LHJMQ (3 avec Cap-Breton et 2 avec Val-d'Or). Reconnu comme un exemple de régularité et de longévité, il détient toujours le record du plus grand nombre de matches pour un défenseur dans le circuit Courteau avec 344 rencontres en saison régulière.