Sections

La marée humaine du Trimemphré


Publié le 14 juillet 2017

Le Trimemphré est reconnu pour la qualité de ses parcours, dont la portion natation qui se déroule dans le lac Memphrémagog.

©(Photo TC Media - Marco Bergeron)

TRIATHLON. La Baie de Magog sera envahie par une marée humaine d'athlètes et de spectateurs ce week-end (15 et 16 juillet) à l'occasion du triathlon Trimemphré Polar, une compétition plus populaire que jamais.

Au moment de fermer les inscriptions en ligne, dimanche dernier, on dénombrait pas moins de 2200 participants, ce qui confirme encore une fois le succès de l'événement.

Pour le président et directeur de course, René Pomerleau, ce chiffre dénote un profond attachement pour l'épreuve présentée à Magog depuis 1995. «Depuis le début de la saison, on a observé une baisse des inscriptions dans la plupart des événements, possiblement en raison de la température. De notre côté, c'est une hausse des préinscriptions, et on devrait ajouter plus d'une centaine de participants, en raison des inscriptions sur place la journée même», a expliqué le grand manitou du Trimemphré.

Le directeur de course René Pomerleau et toute son équipe sont fin prêts à accueillir plus de 2000 athlètes pour le Trimemphré.
(Photo TC Media - Marco Bergeron)

Parmi les nombreuses épreuves au programme, on retrouvera plusieurs courses comptant pour la Coupe du Québec, une sélection pour les championnats ½ longue distance, le championnat canadien de duathlon olympique ainsi que la Coupe PanAméricaine junior. «Il y aura des athlètes d'un peu partout, certains provenant même de l'Europe et des États-Unis», précise René Pomerleau.

Présentée le samedi, la Coupe PanAméricaine sera suivie la Coupe du monde de paratriathlon, une épreuve impliquant des athlètes avec un handicap. Ceux-ci effectueront les trois portions de nage, vélo et course, malgré leur cécité ou un membre en moins, parfois avec accompagnateur. «On devrait avoir une trentaine de paratriathlètes qui vont nous donner un excellent spectacle. C'est toute une logistique et un défi technique de présenter une telle course. Mais, on l'avait fait en 2014 et ça s'était bien déroulé», a fait valoir M. Pomerleau.

Fermeture de rues

Présentées principalement en avant-midi le samedi et le dimanche, les différentes épreuves entraîneront des fermetures temporaires de rues autour du site de compétitions. On parle notamment du chemin Roy, d'une partie de la route 112 et de la rue Samuel-Hoyt le samedi.

Le dimanche, le parcours empruntera pour la première fois les routes d'Orford, en faisant une incursion dans le secteur du Montagnac.

Si vous avez à vous rendre au centre-ville, on vous suggère d'emprunter la rue Merry Nord ou encore la rue Sherbrooke.

Pour tous les détails, visitez le site trimemphre.com

Besoin de bénévoles

Le comité organisateur est toujours à la recherche de bénévoles afin de compléter ses effectifs.

Préposés aux stationnements et points d'eau, remise de dossard, inscriptions, remise des médailles, service des repas sont quelques-unes des tâches qui peuvent être accomplies par les bénévoles.

En guise de reconnaissance, le comité organisateur remet à chacun un t-shirt et un lunch pour la journée

Les jeunes de moins de 14 ans doivent toutefois être accompagnés par un adulte.

Pour info ou inscription: trimemphre.com/benevoles