On bat des records au Trail des neiges à Orford

Par François Bouchard

Publié le 16 mars 2015
Trail des neiges 2015
(Photo TC Media - Marco Bergeron)

COURSE. Plusieurs amateurs de sports d'hiver ont pris d'assaut, samedi soir dernier, les monts Giroux, Alfred-Desrochers et Orford lors de la cinquième édition du Trail des neiges Endurance Aventure / Vaude. Avec les belles conditions de neige de cet hiver, cette édition a connu un grand succès.

En cette belle soirée d'hiver, 215 personnes ont pris le départ soit du parcours de 5 km vers le mont Giroux avec un dénivelé positif de 400 mètres, soit de celui de 13 km vers les monts Giroux, Alfred-Desrochers et Orford avec un dénivelé positif de 1800 mètres. «C'est un record de participation, souligne Daniel Poirier, organisateur de l'événement, surtout qu'à la première édition, il n'y avait que 32 participants.»

Cliquez ici pour voir d'autres photos

Cette course se démarque des autres par son heure de départ. Elle débute en effet à la pénombre, entre 18 h 30 et 19 h, et se termine dans le noir. «Il s'agit d'une épreuve très physique où il faut être prêt pour l'aventure parce que tu pars avec ta lampe frontale pour descendre la montagne à la noirceur», indique M. Poirier.

Les participants sont également libres de choisir leur catégorie : en raquette de course, en ski avec des peaux de phoque pour monter, ou en bottes à crampons. «La règle est que selon l'activité choisie, elle doit être suivie en tout temps. Donc si tu pars en ski, tu descends en ski, si tu pars à pied, tu descends à pied», clarifie-t-il.

«Cette année, en montée le rythme était assez semblable pour tout le monde, mais avec les bonnes conditions de neige qu'on connait, les skieurs ont été avantagés. Mais ce n'est pas comme ça tous les ans», ajoute M. Poirier.

Cette année, six athlètes ont battu un record de parcours, dont George Visser en ski au 13 km en 1 h 10 et Francis Labrecque en course à pied au 5 km en 25 min. 32 sec. Chez les femmes, Bernice Payeur-Poitras a été la plus rapide au 5 km, en plus d'établir un record, avec un temps de 35 min. 02 sec., tout comme Lyne Bessette qui a terminé première en ski au 13 km avec un temps de 1 h 22.

«Ce qui est extraordinaire cette année, c'est que nous avons eu plus d'une dizaine de jeunes de moins de 13 ans qui ont fait un sommet.» L'âge des coureurs se situait en effet de 8 ans à près de 70 ans.

Plusieurs bénévoles étaient également postés un peu partout sur le parcours pour voir au bon fonctionnement de la course. Plusieurs spectateurs s'étaient déplacés au départ et à l'arrivée, rendant l'événement encore plus festif. «Ce fut une belle réussite; on est très contents!», conclut M. Poirier.