Magog ferme ses accès aux lac Magog et Lovering pour donner l’exclusivité à ses citoyens

PLAISANCIERS. En raison d’un achalandage trop important qui nuisait à la quiétude du voisinage, Magog contrôlera dorénavant ses rampes de mise à l’eau aux lacs Magog et Lovering en donnant l’accès uniquement à ses citoyens.

Que ce soit par la rue Bournival pour le lac Magog ou la rue des Tourterelles au lac Lovering, une clé sera nécessaire pour ouvrir les nouvelles barrières qui seront bientôt installées. La clé sera donnée uniquement sur présentation de la carte du citoyen et d’une preuve de possession d’un bateau. Un dépôt remboursable de 35 $ sera aussi demandé.

Comme l’explique Sylvain Longpré, coordonnateur de la Division des parcs et espaces verts de Magog, le but est de réduire l’affluence dans ces quartiers résidentiels en redonnant une utilisation normale aux rampes. «Le problème était surtout au lac Magog, car les gens venaient ici pour ne pas payer les tarifs à la rampe de mise à l’eau de Sherbrooke. Ça faisait beaucoup de monde et on peut comprendre les voisins de s’en plaindre. Certains m’ont dit qu’il y avait parfois 20 bateaux mis à l’eau par jour», affirme M. Longpré.

Il y a aussi une question de sécurité étant donné que les rues adjacentes étaient souvent bondées de véhicules stationnés. «Déjà que les rues ne sont pas très larges, parfois, il y avait lieu de se demander si un camion de pompiers pouvait passer sans arracher de miroirs. Ce n’est pas un endroit conçu pour accueillir autant de circulation», soutient le coordonnateur.

Quant au lac Lovering, la Municipalité a accepté d’accorder une exception en autorisant également les plaisanciers du Canton de Stanstead à utiliser ses installations. Si tout se déroule comme prévu, cette nouvelle procédure entrera en vigueur en juin.

Pour se procurer une clé ou obtenir plus d’information, il suffit de se rendre à la Capitainerie (353, rue de Hatley) sur les heures d’ouverture ou de composer le 819 843-1927.