North Hatley se transforme en piste de course

LONGBOARD. Le village de North Hatley était l’hôte, le samedi 3 octobre dernier, de la première édition de la «Restless North Hatley Downhill Race». Il s’agissait de la seule compétition officielle de longboard présentée au Québec.

Plus de 75 participants du Québec, de l’Ontario et des États-Unis ont pris part à cette première édition de descente en longboard présentée par Restless Boards en collaboration avec la boutique Rollin de Montréal.

Au programme, cinq courbes à négocier dans une pente ayant une inclinaison d’environ 20 %, sur des planches pouvant atteindre des pointes de 70 km/h. Le départ était donné à partir de la nouvelle usine de traitement des eaux usées, puis les coureurs descendaient la rue McKay et le chemin Massawippi.

Plusieurs collisions avec les balles de foin ont eu lieu dans les virages plus serrés (une vidéo en témoigne…), mais on ne déplore aucun incident majeur. Seules quelques éraflures sont à signaler. Il faut dire que le port du casque et de gants est obligatoire, et que la combinaison de protection, bien que facultative, est suggérée. «C’est très technique comme parcours. On doit ralentir dans chaque virage en dérapant, sinon on rate la courbe», souligne Pier-Olivier Desmarais, l’organisateur de l’événement.

La compétition, ouverte à tous, ne requérait pas de qualification préalable pour y participer et comptait trois catégories : amateur, pro et «no hands down». «Cette dernière catégorie est un peu plus extrême. On n’a pas le droit de poser les mains par terre, donc pour se ralentir, il faut déraper sur les roues, ce qui demande plus d’équilibre et une bonne maîtrise de la technique», explique l’organisateur. Les départs se faisaient en groupes de quatre, et les deux premiers qui franchissaient la ligne d’arrivée passaient au tour suivant. C’est finalement Antoine Gravel qui a remporté les honneurs dans la catégorie amateur; Charles Ouimet dans la catégorie pro; et Louis-Philippe Dery dans la catégorie «No hands down».

Grâce au grand nombre de coureurs, aux nombreux spectateurs et à la vingtaine de bénévoles qui ont participé au succès de cette première édition, M. Desmarais affirme déjà qu’il souhaite le retour de cette course. «Il devrait en avoir une autre l’an prochain, mais peut-être pas dans cette côte-ci.»

Cliquez ici pour voir d’autres photos