Vol Québec-Montréal avec Robert Piché aux commandes

JET SET. Le commandant Robert Piché pilotera un vol Montréal-Québec pour financer la mise en place d’un centre de réhabilitation et de réinsertion sociale pour alcooliques et toxicomanes dans le domaine de Gérald Bull, au Canton de Potton.

Plus de la moitié des 320 billets sont déjà vendus pour cette activité de financement organisée par la Fondation Robert Piché. Il en coûtera 500 $ ou 1000 $ (première classe) par personne pour profiter de ce vol de 60 minutes à bord d’un Airbus A330 d’Air Transat.

Outre l’opportunité de se faire conduire par Robert Piché, les donateurs côtoieront des personnalités comme Bernard Landry, Gilles Duceppe, Serge Savard et Marcel Aubut.

Des autographes seront également possibles des mains de Lisa Frulla, Yvon Lambert, Maxime Le Flaguais (le jeune Piché dans le film Entre ciel et terre), Paul Houde, Josélito Michaud et Guillaume Lemay Thivierge.

Selon la directrice adjointe de la Fondation Piché, Madeleine Houle, l’objectif consiste à amasser 100 000 $ pour acheter le domaine du secteur Highwater, au Canton de Potton. «Les ventes vont bien, mais on doit remercier Air Transat qui prête l’avion», tient-elle à dire.

Dans une vidéo promotionnelle diffusée sur le site Web de la Fondation Piché, le commandant parle d’un centre d’hébergement longue durée unique en son genre. «Le taux de rechute est élevé dans les traditionnelles maisons de transition, qui accueillent les dépendants moins de deux mois. Nous, on favorisera la réinsertion sociale sur une période de cinq ans», dit-il.

Quelques personnalités de la MRC de Memphrémagog monteront également à bord, dont le maire du Canton de Potton, Louis Veillon.

La grande envolée du commandant Piché aura lieu le 1er avril.

Réservation et information au 514 637-5555, poste 226, ou au www.fondationrobertpiche.org.

Où sera le centre?

La Fondation Robert Piché a ciblé une vaste propriété de 600 acres du chemin Lafont, située dans le secteur Highwater, également appelé Domaine Giltaur. Il s’agit d’un domaine appartenant à la famille du défunt Gérald Bull offert pour 3,2 millions de dollars sur le marché immobilier.

Qui est Gérald Bull?

M. Bull est mort assassiné en Belgique en 1990 après avoir dirigé des recherches sur des supercanons capables de tirer sur de très longues distances ou en haute altitude. Une arme de ce type a d’ailleurs été démantelée sur ce terrain de Highwater dans les années 1990.

Son meurtre demeure nébuleux pour plusieurs, n’ayant jamais été élucidé. Plusieurs hypothèses circulent toujours, comme des contacts avec le gouvernement de Saddam Hussein, et ont même fait les frais de documentaires télévisés. Les services secrets israéliens, des agents iraniens, la CIA et les services secrets britanniques figurent parmi les organisations suspectes.

Vocation de la Fondation

La Fondation Robert Piché vient en aide aux organismes qui œuvrent auprès des personnes ayant développé une dépendance à l’alcool, à la drogue et/ou au jeu pathologique. L’objectif de ce groupe consiste à aider ces personnes à se réhabiliter de façon durable afin qu’ils puissent avoir accès à une réinsertion sociale adéquate dans la communauté.