La folie des hauteurs à Brassard-St-Patrice

ESCALADE. Les élèves de l’école Brassard-St-Patrice pourront se familiariser avec les rudiments de l’alpinisme tout au long de leur passage au primaire.

La direction de l’établissement magogois vient en effet d’inaugurer deux nouvelles installations dans ses deux gymnases, pour un coût total de 23 000 $.

Au pavillon Brassard, où l’on accueille des jeunes de maternelle à 2e année, on a maintenant droit à un cadre à grimper, une structure de bois multidisciplinaire qui peut se replier lorsque le besoin d’espace se fait sentir.

De l’autre côté de la rue, au pavillon St-Patrice, les élèves de la 3e à la 6e année peuvent maintenant s’amuser sur un mur d’escalade permanent, aménagé dans un coin du gymnase.

Ces installations ont été payées en bonne partie par des campagnes de financement des années précédentes, un «grimpe-o-thon» (7500 $) et un don de l’équipe Chlorophylle (6275 $), qui a participé au dernier Défi Pierre Lavoie.

Participante à ce Défi et directrice de la succursale sherbrookoise de Chlorophylle, la Magogoise Tyna-Gail Tremblay a rappelé aux élèves à quel point il était important de persévérer. «Je suis assez sportive, mais je suis loin d’être une athlète comme certains participants du Grand Défi. Pourtant, je me considère comme une championne puisque j’ai réussi à compléter le parcours, malgré les embûches», a raconté la femme d’affaires et mère de famille.

«Quand on traverse des difficultés, il faut continuer d’avancer une minute à la fois ou un kilomètre à la fois. On peut même se faire aider. Même si je suis orgueilleuse, j’ai accepté la petite main dans le dos que m’offrait un encadreur dans une longue côte. Ça m’a redonné l’énergie nécessaire pour reprendre mon rythme et rattraper les autres», a ajouté Mme Tremblay.

Une ex-olympienne en cadeau

Question de clôturer cette journée d’inauguration en beauté, les élèves du pavillon St-Patrice ont aussi eu droit à une rencontre avec l’ex-olympienne Stéphanie Leclair.

À titre de membre de l’équipe canadienne de nage synchronisée, l’athlète de 24 ans a décroché la quatrième place lors des Jeux de Londres, en 2012. Elle revendique également plusieurs podiums sur la scène internationale.

Officiellement retraitée de la compétition depuis quelques jours, elle poursuit aujourd’hui des études en enseignement à l’Université de Sherbrooke, tout en s’impliquant auprès du club de nage synchronisée Les Améthystes.