Lignage dangereux sur le 13e Rang

CONDUITE. Pas besoin d’être un expert en travaux routiers pour constater qu’il y a un problème de lignage au centre de la portion nouvellement asphaltée du 13e Rang, au Canton d’Orford.

Le premier élément qui saute aux yeux se situe dans un virage prononcé alors qu’on retrouve une ligne mixte, c’est-à-dire qu’elle est constituée d’une ligne continue et d’une ligne discontinue en pointillé. Il est donc permis d’effectuer un dépassement tout juste avant le début de la courbe, et ce, même s’il est pratiquement impossible de voir les véhicules à sens inverse. D’autant plus que la présence d’arbres diminue grandement la visibilité.

«C’est vraiment dangereux, s’est d’abord étonné Paul Tear de la Régie de police de Memphrémagog, en venant constater la situation. Il y a un risque assez élevé de faire un face-à-face, c’est évident. Pour bien connaître le secteur, je ne dépasserais jamais à cet endroit quelles que soient les lignes au sol, mais pour une personne qui n’est jamais passée ici, elle peut s’exposer sans le savoir à un réel danger.»

Un peu plus loin, un autre élément a de quoi faire sourciller puisqu’une autre ligne mixte a été peinturée au sol, mais cette fois-ci, dans une pente quand même abrupte. Si bien qu’en se déplaçant vers le haut, on arrive à peine à voir l’horizon, mais pourtant, tout véhicule peut légalement utiliser la voie de gauche pour en doubler un autre. Une manœuvre bien risquée.

«On pense que le lignage a été inversé, soulève comme possibilité le directeur adjoint à la RPM, Christian Boily, qui s’est également rendu sur place. La Municipalité a été aussitôt avisée et finalement, elle va mettre une ligne double partout. Il ne faut pas oublier également qu’il y a beaucoup de cyclistes qui circulent à cet endroit.»

Heureusement, cette erreur n’a pas occasionnée d’accident jusqu’à présent et aucune plainte n’a été déposée à la RPM à ce sujet. «S’il y avait eu une collision mortelle, sans doute que certaines personnes auraient eu des réponses à donner», se contente de dire M. Boily.

Du côté de la Municipalité, on affirme être au fait de la situation depuis quelques jours et que des démarches sont en cours pour corriger le tir. «Comme dans tout chantier, on a vérifié l’état des travaux et c’est à ce moment que nous avons fait la constatation. On a tous été surpris en voyant ça. Ce que je peux dire, c’est que tout va être mis en œuvre pour que les correctifs soient apportés le plus rapidement possible», assure le directeur général du Canton d’Orford, Luc Lafleur.

Notons que le coût de ces travaux de réfection est estimé à 1,25 M $.