Xavier Desharnais prêt à répéter l’exploit

Le Sherbrookois Xavier Desharnais sait qu’il n’a jamais été aussi près de son rêve de remporter l’épreuve reine de 34 km de la Traversée internationale du lac Memphrémagog.

Quelques heures après avoir été proclamé champion de la Traversée du lac Saint-Jean, ex aequo avec Tomi Stefanovski, l’athlète de 24 ans a déjà les pieds de retour sur terre. Pour lui, pas question de se laisser distraire par cette première victoire sur le circuit Grand Prix de la Fédération internationale de natation, ni par toute l’attention médiatique dont il fait l’objet depuis son exploit.

«Cette victoire m’a confirmé que je suis en bonne condition physique et que j’ai ce qu’il faut pour réaliser un de mes deux rêves principaux, soit celui de remporter la Traversée du lac Memphrémagog. De gagner devant ma famille, mes amis et tous ceux qui m’appuient depuis le début, ce serait incroyable», affirme-t-il sur un ton très calme.

Ayant vu la plus haute marche du podium lui filer entre les doigts en terminant deuxième au cours des dernières années à Magog, Xavier Desharnais est conscient que la victoire ne repose pas que sur ses épaules. Ils seront en tout onze hommes et neuf femmes, provenant de 13 pays différents, qui aspireront aux grands honneurs, tout comme lui. «Je dois me concentrer sur ce que je peux contrôler, c’est-à-dire de bien gérer mes énergies. J’ai peut-être l’avantage de connaître le lac par cœur, de l’avoir fait dans toutes les conditions possibles, mais au bout du compte, ce n’est pas moi qui décide de la course des autres», soutient-il.

L’aboutissement de ce premier rêve pourrait lui permettre d’atteindre le second qu’il chérit depuis qu’il s’adonne à la nage, soit de représenter son pays lors des Jeux olympiques. Il vise d’ailleurs une participation à Rio de Janeiro au Brésil, en 2016. Un ambitieux objectif auquel il croit et auquel il tient, surtout que la dernière année a été particulièrement éprouvante. «J’ai été affecté par un virus l’an dernier qui m’a ralenti beaucoup plus de ce que je pensais. Il m’a fallu plusieurs mois pour retrouver ma forme. Avec ma victoire au lac Saint-Jean, j’ai montré que j’étais à prendre au sérieux comme espoir olympique», conclut-il, en précisant qu’il est toujours à la recherche d’un commanditaire majeur en vue de cette compétition internationale.

La population est donc invitée à venir encourager son favori local ainsi que les autres participants à la ligne de départ de la Pointe Merry le samedi 2 août, à 8 h. Les premiers athlètes devraient franchir le fil d’arrivée vers 15 h. Rappelons que l’an dernier, le français Joanes Hedel avait surpris tout le monde en terminant à deux minutes de battre le record du parcours (7 h 22) établi par Petar Stoychev en 2005. Chez les femmes, la Russe Olga Kozydub avait été la plus rapide avec un chrono de 7h37m27.