Dénouement heureux pour un leucémique

Énorme soupir de soulagement pour la famille de Martin Riou qui peut maintenant utiliser un nouveau médicament pour combattre sa leucémie lymphoïde chronique.

Les derniers mois ont été excessivement pénibles pour ce résidant d’Eastman qui été diagnostiqué de cette grave maladie il y a 14 ans. À l’hiver dernier, il a été victime d’une rechute, si bien qu’il s’est tourné vers un nouveau médicament, l’Ibrutinid. Cependant, un problème majeur se présentait à lui puisque ce médicament n’est pas encore approuvé en sol canadien.

Pour y avoir accès légalement, il fallait obligatoirement obtenir une autorisation des responsables du Programme d’accès spécial, qui permet d’avoir recours à des médicaments non commercialisés au pays sous certaines conditions. Cependant, les trois demandes faites par le médecin de M. Riou, entre mars et mai 2014, ont été refusées par Santé Canada.

«Nous avons travaillé fort pour permettre à M. Riou d’avoir accès à ce médicament gratuitement, assure le député de Brome-Missisquoi, Pierre Jacob. Après quelques démarches, nous avons réussi à faire avancer le dossier, en collaboration avec le bureau de ma collègue porte-parole en matière de santé, Libby Davies, et les proches de M. Riou. Cette famille peut maintenant respirer un peu mieux.»

Le député néodémocrate fait référence à ce dénouement heureux pour rappeler à la population l’utilité des bureaux de circonscription. «Lorsque les citoyens ont des problèmes avec des programmes fédéraux, nos portes sont toujours ouvertes pour leur venir en aide. C’est précisément pour aider des familles comme celle de M. Riou que les bureaux de circonscription existent», conclut-il.