Projet Divertigo Magog-Orford: un pas dans la bonne direction

Publié le 13 mars 2017

Plage des Cantons

©(Photo TC Media - Pierre-Olivier Girard)

Madame la mairesse. Mesdames et messieurs les conseillères et conseillers municipaux. Suite à la réunion du Conseil du 6 mars 2017, la Coalition citoyenne pour un développement harmonieux et respectueux de la Plage des Cantons tient à vous remercier pour l’abrogation de la résolution concernant le bail avec Divertigo.

Cela constitue un pas dans la bonne direction et permet de prendre le recul nécessaire par rapport à la consultation publique sur les parcs et espaces verts. En étant sensibles aux arguments présentés par la Coalition et les signataires de notre pétition, vous avez montré que le Conseil était à l’écoute de ses citoyens et soucieux de rétablir un processus de consultation adéquat.

Par ailleurs, la Coalition a toujours défendu une approche constructive, empreinte d’ouverture et respectueuse des positions de tous. Elle s’est exprimée dans un cadre démocratique, sans attaque personnelle et n’a jamais cherché à monopoliser le débat. Certains élus ont mentionné qu’ils avaient reçu des messages disgracieux ou fait face à des situations de harcèlement, voire d’intimidation de la part de citoyens de tout bord. De telles allégations sont graves. Bien que nous soyons surpris, la Coalition déplore de tels évènements. N’hésitez pas à nous transmettre le ou les messages en question afin que nous puissions prendre les mesures adéquates, si d’aventure l’un de nos membres en était l’auteur. Nous encourageons également la ville à ce qu’elle fasse preuve de la même fermeté à l’endroit de tous ceux qui agissent de la sorte.

Enfin, nous souhaiterions revenir brièvement sur les propos de certains conseillers, qui ont pu être polarisants et contradictoires avec l’esprit d’apaisement réclamé par le Conseil. Nous sommes nous aussi citoyennes et citoyens de Magog à part entière et contribuons activement au bien-être de la communauté magogoise dans son ensemble. De surcroît, la majorité des signataires de notre pétition ne sont pas du secteur attenant à la plage, mais du reste de Magog et des environs. Quoiqu’il en soit, nous entendons les inquiétudes exprimées par certains d’entre vous et profitons de l’occasion pour rappeler la position de la Coalition : d’une part, obtenir la relocalisation du projet Divertigo dans un endroit plus approprié et d’autre part, contribuer à un développement harmonieux et respectueux de la plage des Cantons.

Comme la Coalition l’a toujours dit et écrit, il ne s’agit pas d’un changement de vocation de la plage, mais bien que celle-ci demeure un espace vert public attrayant et accessible à tous, qui allie le caractère récréotouristique de l’endroit, son emplacement dans un secteur résidentiel et les objectifs de développement durable dont la ville s’est dotée. Nous sommes convaincus que nous pouvons tous ensemble construire une vision commune d’avenir conciliant les activités normales d’une plage publique avec le caractère résidentiel du secteur, que la ville a décidé de développer par le passé afin notamment d’accroître ses revenus de taxes municipales. Dans les prochaines semaines, la Coalition fera des propositions concrètes conformes à la vocation publique de la plage des Cantons et en harmonie avec les attraits spécifiques du lieu.

En vous assurant de notre entière collaboration à l’élaboration concertée d’un développement harmonieux et respectueux de la plage des Cantons.

 

Les citoyennes et citoyens de Magog, pour la Coalition.