Sections

Festival Orford Musique: une programmation aux couleurs de l’innovation

Publié le 20 avril 2017

C’est avec fierté que le directeur artistique d’Orford Musique, Wonny Song, a dévoilé la programmation du festival de musique classique qui se tiendra du 7 juillet au 12 août.

©Photo TC Media – Sarah Larouche

Pour son édition estivale 2017, le festival de musique classique Orford Musique réserve à son public une programmation «jeune et innovatrice». 

Par Sarah Larouche

Cette année, de nouveaux visages sont attendus au festival qui se déroulera du 7 juillet au 12 août. Entre autres, la harpiste Valérie Milot, qui assurera d’ailleurs le concert d’ouverture, et le quatuor allemand Kuss Quartet. «Il faut toujours trouver une balance en invitant des artistes appréciés du public, puis glisser des artistes nouveaux. C’est un défi chaque année, mais je crois que pour cette édition estivale, la programmation est bien équilibrée», mentionne le directeur artistique d’Orford Musique et pianiste, Wonny Song.

Celui qui en est à son second festival se donne pour mission de rendre plus accessible la musique classique. «Je crois que chaque directeur artistique a le devoir de démocratiser la musique classique. Avec notre programmation, j’espère accrocher quelques jeunes, leur faire apprécier ce style musical», soutient-il.

Des séries qui promettent

M. Song est particulièrement fier des concerts qui seront présentés dans la série Piano, en raison des artistes de «haut calibre» qui seront présents. Le pianiste Marc-André Hamelin offrira d’ailleurs deux concerts. «C’est une chance inouïe de l’avoir pour deux concerts intimes, lui qui remplit les plus grandes salles du monde», mentionne Wonny Song. Le pianiste canadien Jan Lisiecki, âgé de 20 ans, sera lui aussi de retour au festival cet été et proposera aux spectateurs des pièces comme celles de Bach, de Chopin et de Beethoven.

«Je suis aussi très heureux de la série Jazz, un style musical qui s’avère être un médium important pour Orford Musique», soutient M. Song, ajoutant que l’artiste Lorraine Desmarais proposera sa plus récente création en compagnie de son «big band». La pianiste Julie Lamontagne, notamment connue pour son titre de directrice musicale et de pianiste à l’émission Belle et Bum, sera également en concert, accompagnée de l’Opus Jazz Orchestra.

Nouveautés 

Dans l’optique de rendre la musique classique plus accessible, la série de concerts «Pique-niques classiques» s’ajoute au programme pour une première année. Tous les samedis midis, du 24 juin au 22 juillet, les familles sont invitées au parc municipal de Saint-Étienne-de-Bolton pour assister aux concerts donnés gratuitement par les étudiants de l’Académie Orford Musique.

De plus, à l’occasion du 150e anniversaire de la confédération du Canada, des artistes invités joueront des pièces de compositeurs canadiens, dont Simon Bertrand et André Prévost.  

Au total, une vingtaine de concerts professionnels et une quarantaine de concerts gratuits seront présentés entre le 7 juillet et le 12 août. Rappelons que l’Académie attire chaque été environ 400 étudiants universitaires et le festival attire approximativement 25 000 festivaliers.

Activités gratuites

Journée de la famille

Les enfants pourront s’initier à la musique classique, le 6 août, à 13 h 30, sur le site d’Orford Musique.

Les beaux concerts de la relève

Des concerts offerts par les stagiaires de l’Académie Orford Musique.

Ciné-musique

Les long-métrages Vitus et Le Virtuose (Boy Choir) seront diffusés le 2 août, à 18 h 30 et à 21 h.

Classes de maître publiques

Les lundis et mardis soirs, le public est invité à assister aux classes de maître et à assister aux échanges entre les professeurs et les stagiaires.

Conférences

Le public pourra en apprendre davantage sur des sujets qui touchent les musiciens professionnels, dans le cadre de quatre conférences offertes au cours de l’été.

Expositions d’arts visuels

Les œuvres de Karine Fréchette et de François Haguier seront présentées à la salle Gilles-Lefebvre.

5 à 7 Orford

Les stagiaires de l’Académie offrent des prestations en plein air tous les vendredis soirs, au parc de la Rivière-aux-Cerises.

Pique-niques classiques

Les familles sont invitées les samedis midis à assister à des concerts donnés par les étudiants, à Saint-Étienne-de-Bolton.

Pour plus de détails et pour consulter la programmation complète: www.orford.mu