Découvrir l'«Incomparable Potton»

Pierre-Olivier Girard pierre-olivier.girard@tc.tc
Publié le 1 août 2013

Que ce soit en vélo, à la marche ou même en auto, il est maintenant possible de contempler le patrimoine historique et les paysages qui composent le Canton de Potton avec un tout nouveau parcours baptisé «Incomparable Potton».

Se voulant le fruit d'un travail acharné par les bénévoles de l'Association du patrimoine de Potton (APP), ce nouveau trajet balisé totalise une distance d'une cinquantaine de kilomètres autour de la municipalité. Heureusement, rien n'empêche ceux qui le désirent de choisir leur segment du parcours pour raccourcir leur escapade ou simplement le faire en plusieurs temps.

Ayant nécessité un investissement de 7000 $ provenant de l'Association et de subventions du Canton de Potton et de la MRC de Memphrémagog, ce projet regorge de perles rares bien souvent cachées des routes passantes. «Il y a tellement de belles choses à découvrir, affirme avec enthousiasme l'un des artisans de cette initiative, Jean-Louis Bertrand. On n'a qu'à penser au magnifique monastère russe de la Sainte-Transfiguration et son cimetière, le pont couvert de la Frontière qui est un des rares encore debout aujourd'hui, ainsi que la grande ronde, pour ne nommer que ceux-ci. Il faut prendre le temps de venir voir tous ces attraits magnifiques!»

Pour rendre le tout encore plus agréable, les membres de l'Association ont réalisé une brochure qui décrit en détail le parcours, que ce soit par des indications géographiques, des cartes, des photos des différents lieux à visiter ainsi que de brèves descriptions. On y retrouve aussi quelques coups de cœur et des arrêts incontournables pour ceux qui ne désirent pas compléter la boucle.

Pour la présidente de l'Association, Sandra Jewett, la mise en place d'un circuit aussi complet et riche en paysages et en histoire est une occasion pour les résidants de l'endroit de redécouvrir leur coin de pays. «J'invite les gens d'ici à être les touristes de leur propre Canton et à faire le circuit en jetant un regard nouveau sur les richesses qui nous entourent. De plus, je tiens à remercier nos membres pour leur travail exceptionnel. Sans leur aide, nous n'aurions jamais réalisé un si beau projet», conclut la présidente, visiblement fière du résultat.

Pour se promener dans l'«Incomparable Potton», il suffit de se présenter au point de départ au Bureau d'accueil touristique au parc de la Rivière-Missisquoi-Nord (364, route de Mansonville). Des exemplaires de la brochure sont d'ailleurs disponibles à cet endroit.