Étudions les faits avant de construire un viaduc sur la 55
Depuis l'accident tragique du 1er janvier sur la 55 sud, ce n'était qu'une question de temps avant qu'un élu décide de mousser ce projet qui date de longtemps («Les élus demandent l'érection d'un viaduc à Stanstead-Est», Reflet du Lac du 7 janvier).
Il est évident qu'une traverse d'autoroute n'est pas chose courante au Québec. Il en reste quelques-unes, mais, effectivement, ce n'est pas l'idéal. Et ce n'est pas la méthode la plus sécuritaire pour traverser une autoroute.
Par contre, ce n'est pas parce qu'il y a eu un accident qu'il faille revenir au projet sans avoir analysé les faits entourant l'accident. Vous conviendrez avec moi qu'il n'y a pas eu plusieurs accidents à cette intersection. D'ailleurs, je ne me rappelle d'aucun et ça fait longtemps que j'habite assez près de ce lieu.
En parlant d'aberration sur une autoroute, continuez sur la 55 sud et vous arriverez à un feu rouge à une intersection beaucoup plus achalandée que le chemin Curtis. Combien de feux rouges avez-vous vus sur une autoroute au Québec? Ou ailleurs? Le ministère des Transports a voulu sauver de l'argent en se disant qu'on arrivait à la frontière et que ça ne poserait pas problème. Mais regardez juste de l'autre côté de la frontière à Derby Line, vous y verrez un viaduc aussi près de la douane, ce qui a leur permis d'éviter une traverse et un feu rouge juste devant la douane.
Au lieu de sauter à la conclusion que ça prend un viaduc, il faudrait étudier les faits se rapportant à l'accident. Je circule assez régulièrement sur la 10 vers Sherbrooke et la 55 entre Magog et Stanstead. Vous auriez dû noter publiquement, comme le journaliste Vincent Cliche, que la chaussée était glissante, même très glissante. Ça faisait au moins une semaine que la 55 était sur la glace plus ou moins vive dépendamment de la journée et de l'endroit.
Mais je peux vous assurer qu'un accident de ce genre aurait pu se produire tout au long du trajet entre Magog et Stanstead, car on a semblé oublier que c'était une autoroute. À titre de comparaison, la 10 était pratiquement toujours sur l'asphalte. Alors, au lieu d'exiger une nouvelle construction, on devrait se concentrer sur les faits et bien entretenir cette partie, parfois oubliée, d'autoroute.
Ça freine mal sur de la glace. D'ailleurs quelques jours après l'accident, ce tronçon de la 55 a perdu son couvert de glace. Coïncidence? Et, notez que je n'ai pas parlé de la qualité de la chaussée (l'asphalte). Partez de la frontière vers la sortie 2 et vous comprendrez ce que je veux dire.
Luc Desjardins, ing.
Canton de Stanstead
robert
Commentaire mis en ligne le 29 janvier 2010en hiver la province veut faire acheter des pneu à clou pour pouvoir circuler en toute sécurité ont revient dans les année 60 ou il avait pas d'équipement et celà est normal pour certaine ville. On regarde les services offert par un privé le chemin est mieux entretenu et celà vaut pour le québec entier