Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Le Reflet du Lac
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La campagne électorale démarre en force à Austin

Dany Jacques par Dany Jacques
Voir tous les articles de Dany Jacques
Article mis en ligne le 14 août 2009 à 13:30
Soyez le premier à commenter cet article
La campagne électorale démarre en force à Austin
Roger Nicolet attend encore quelques semaines avant de clarifier son avenir politique.
La campagne électorale démarre en force à Austin
Les opposants du maire Roger Nicolet ont profité de l'absence de ce dernier pour adopter une résolution au conseil municipal d'Austin, le 10 août dernier, demandant à la MRC de Memphrémagog de reporter d'un an l'adoption de son schéma d'aménagement et de développement.
La campagne électorale démarre en force, car M. Nicolet, qui assume aussi le poste de préfet de la MRC, était absent au moment du vote et était remplacé pendant la séance publique par la candidate à la mairie, Lisette Maillé.

Trois des cinq conseillers présents, Jean-Claude Duff, Marco Scholer et Jean-Marc Couture, tous des alliés de Mme Maillé, ont voté pour l'adoption de la résolution. Arthur Bryant et Denis Lachance ont voté contre le report d'un an.

Austin devient vraisemblablement la première municipalité de la MRC à reporter l'adoption du schéma. Le conseil justifie son choix en insistant sur le fait que les implications de la révision du schéma ont une importance cruciale pour Austin et son développement. La résolution indique aussi qu'il n'y a pas péril dans la demeure et que la période électorale demeure peu propice à un processus décisionnel qui concerne l'avenir de la municipalité.

Le conseil recommande de former un comité de réflexion, incluant des consultants en agriculture indépendants, afin de revoir les affectations du territoire agricole.

Austin demande aussi à la MRC d'adopter rapidement son plan d'action en environnement 2010-2015, de préparer un cadre écologique de référence concernant les milieux humides, les sommets de montagnes, les écosystèmes forestiers exceptionnels et les habitats fauniques, ainsi que l'élaboration d'un plan directeur de l'eau particulier pour le lac Memphrémagog.

Roger Nicolet ne croit pas que cette résolution provoque un effet boule de neige auprès des autres municipalités. Il cite l'exemple du Canton d'Orford, qui a déposé un mémoire ne comportant pas de report d'un an. «D'autres conseils vont aussi dans le même sens qu'Orford. De plus, la majorité de ceux qui ont analysé la révision du schéma de façon attentive, dans une perspective de développement durable, le voit d'un bon œil, contrairement au MCI, qui semble piloter l'opposition», tient à préciser M. Nicolet.

Le maire d'Austin prévient que le schéma doit s'ajuster à l'air du temnps et que les municipalités auront toujours le loisir d'adopter des règles plus musclées. «Le schéma ne comporte que de grandes orientations», dit-il.

Roger Nicolet dévoilera ses couleurs d'ici quelques semaines quant à son avenir en politique.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net