La micropulperie «Les mains à la pâte» tenait un kiosque comme les sept autres microentreprises de l'école Sainte-Marguerite, à l'occasion du Salon de l'entrepreneuriat du 20 mai dernier. Sur la photo, on reconnaît William Choquette, Danik Bouffard et Noémi Gaouette. (photo: Vincent Cliche)
L'entrepreneuriat, la grande vedette d'un Salon à Sainte-Marguerite
L'école Sainte-Marguerite a été l'hôtesse d'un Salon de l'entrepreneuriat pour une seconde année consécutive, le 20 mai dernier. À l'occasion de cet événement, les élèves des huit microentreprises de l'établissement se sont livrés à un exercice de relations publiques, expliquant le rôle que chacun d'entre eux tient au sein du groupe.
La micropulperie «Les mains à la pâte» est la doyenne des huit microentreprises de l'école. On y produit principalement du papier. Noémi Gaouette en est la directrice des opérations depuis maintenant deux ans. La jeune élève de 6e année prend son rôle à cœur. «Je m'y plais bien, affirme-t-elle. Ça m'apprend le leadership l'autonomie et le sens des responsabilités. J'ai intérêt à livrer les commandes à temps, sinon, c'est sur moi que le blâme retombe. Toutes ces qualités vont certainement m'être utiles plus tard.»
La classe de maternelle de Michelle Cliche abrite «Cœurs à louer». Des aînés de la Résidence Sainte-Marguerite peuvent louer le cœur de jeunes enfants pour un an. En retour, les petits leur font de multiples attentions, notamment de jolies cartes.
Cette année, Sainte-Marguerite a invité d'autres écoles entrepreneuriales à se joindre au Salon. Cela a permis de réseauter des microentreprises et établir des partenariats d'affaires.
L'école magogoise s'est récemment distinguée au niveau provincial par ces initiatives, notamment avec le prix Paul-Arthur Fortin, remis par la Fondation de l'entrepreneurship, et le prix Marie-Victorin, du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales.