Les organisateurs du Tournoi à bout de souffle ne peuvent confirmer la présence ou non de Sydney Crosby à Magog, à moins qu'ils ne réservent une surprise de dernières minutes. (photo archives: Patrick Trudeau)
Présence incertaine de Crosby au Tournoi à bout de souffle
Le 15e Tournoi de hockey à bout de souffle aura lieu à l'aréna de Magog du 22 au 27 juillet, mais on ne sait pas encore si Sidney Crosby sera de la partie comme les deux dernières années.
Ce hockeyeur étoile des Penguins de Pittsburgh avait été sélectionné joueur par excellence du tournoi avec 15 buts et 14 passes en cinq matches, l'an dernier. Crosby avait contribué à la seconde victoire consécutive de l'équipe de Yanic Perreault en finale de ce spectaculaire tournoi.
Yanic Perreault défendra son titre de la classe Rogers des professionnels avec une formation qui ne sera dévoilée que le 21 juillet. Matthieu Garon (Edmonton) devrait défendre les buts pour cette équipe.
En ce qui concerne Crosby, les organisateurs devraient obtenir une réponse officielle en fin de semaine, à savoir si la direction des Penguins donne le feu vert au célèbre numéro 87 pour se présenter à Magog. Rappelons que cette équipe joue de prudence avec ce hockeyeur ayant raté 29 matches l'an dernier en raison d'une blessure au genou.
Stéphane Robidas (Dallas) présentera de nouveau une équipe, probablement avec Jocelyn Thibault comme cerbère.
Deux autres hockeyeurs originaires des Cantons-de-l'Est, Pierre-Marc Bouchard (Minnesota) et David Perron (Saint-Louis) risquent aussi d'épater la galerie dans cette classe regroupant huit équipes. Ces formations seront composées de joueurs de la Ligue nationale de hockey, de la Ligue américaine et d'autres jouant en Europe.
La classe Sport Wellington comptera une trentaine d'équipes. Elle présentera aussi un bon calibre avec des hockeyeurs de la LHJMQ, de la Ligue nord-américaine, de ligues universitaires du midget AAA.
Les joutes de la classe Sport Wellington débuteront le mardi 22 juillet en soirée.
Suivront un match hors-concours de professionnels le 24 juillet (20 h 30), les premières parties des pros le 25 juillet en soirée, l'ouverture officielle du 25 juillet (19 h 30), les confrontations du 26 juillet (19 h), ainsi que les finales des deux classes le 27 juillet (17 h et 18 h).
Rappelons que ce tournoi présente des rencontres de hockey en trois périodes, mais sans interruption, même après un but ou une rondelle dans les gradins.
Depuis 15 ans, le tournoi a remis plus de 130 000 $ à différents organismes communautaires ou pour aider une douzaine d'enfants malades.