Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Le Reflet du Lac
Fêtes des Vendanges 2008
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La FTQ réclame l'action de Québec

Crédit d'impôt à l'investissement pour aider le secteur manufacturier

Dany Jacques par Dany Jacques
Voir tous les articles de Dany Jacques
Article mis en ligne le 7 mai 2008 à 14:19
Soyez le premier à commenter cet article
La FTQ réclame l'action de Québec
Le représentant syndical de la FTQ, Marc Bellemare, espère convaincre le gouvernement Charest d'augmenter le taux de crédit à l'investissement afin d'aider le secteur manufacturier. (photo archives: Dany Jacques)
La FTQ réclame l'action de Québec
Crédit d'impôt à l'investissement pour aider le secteur manufacturier
La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) réclame l'action de Québec pour aider l'industrie manufacturière des Cantons-de-l'Est.
Son idée consiste à majorer le taux de crédit d'impôt à l'investissement de 5 % à 20 %. Selon le représentant FTQ, Marc Bellemare, une entreprise, qui investit un million de dollars pour améliorer son équipement par exemple, économiserait 200 000 $ au lieu de 50 000 $. «Cette mesure est actuellement insuffisante, car la différence est immense. Une fois appliquée, elle convaincrait sûrement deux entreprises du coin à demeurer à la même adresse plutôt que de déménager en Mauricie, là où le taux de crédit atteint 20 %», commente-t-il.

M. Bellemare ne comprend pas les variations de ce même taux entre les différentes régions administratives du Québec. Le taux se chiffre à 40 % en Gaspésie et Abitibi, ainsi qu'à 30 % au Bas-Saint-Laurent. «L'Estrie traîne pourtant au dernier rang en terme de pertes d'emplois manufacturiers avec une perte de 34 % en cinq ans», insiste-t-il.

La FTQ demeure convaincue que la sauvegarde de milliers d'emplois passe par l'innovation et la reconversation industrielle. On ne pourra jamais travailler aux conditions des Chinois, mais on peut garder nos conditions tout en augmentant notre productivité», signale Marc Bellemare.

Pour ce faire, il estime qu'une majoration du taux de crédit à l'investissement permettra de sauver des emplois dans la région. Il admet que cette solution sera insuffisante pour créer du travail, mais elle aurait permis d'allonger la durée de vie d'entreprise comme GDX et CSBS.

Ce regroupement syndical rappelle l'importance de la mise à niveau des technologies et des équipements de production des entreprises manufacturières pour qu'elles demeurent concurrentielles.

La FTQ sollicite l'aide de la communauté politico-économique pour aider les entreprises à trouver les fonds nécessaires. Elle invite tous les acteurs à adresser des lettres ou des résolutions au premier ministre Jean Charest, lui demandant d'augmenter le taux de crédit d'impôt pour la région des Cantons-de-l'Est.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Allez-vous célébrer la Fête des vendanges à la Pointe Merry?
  • oui
  • non