Le député d'Orford, Pierre Reid, et le maire de Magog, Marc Poulin, entourent l'ambassadeur de la Bulgarie au Canada, Evgueni Stoychev, et sa femme, Ivanka, lors de leur passage dans la région, le 17 mars dernier. (photo: Vincent Cliche)
À la rencontre de l'ambassadeur Stoychev
Pierre Reid, a reçu de la grande visite le 17 mars dernier. En effet, le député d'Orford a été l'hôte de l'ambassadeur de la Bulgarie au Canada, Evgueni Stoychev, le temps d'une journée.
M. Stoychev était de passage dans la région memphrémagogoise dans le cadre d'un programme de rencontres entre députés et parlementaires ou ambassadeurs étrangers, institué par l'Assemblée nationale.
Assis à table et en attente de son déjeuner, Pierre Reid trouve un petit côté bien amusant en ce qui concerne le nom de son invité. «Vous portez le même nom que le champion bulgare de la Traversée (internationale) du lac Memphrémagog, Petar Stoychev. Est-ce un nom répandu dans votre pays?» L'ambassadeur soutient que Stoychev est un nom peu familier, mais que bien des gens le connaissent grâce à ce nageur.
Evgueni Stoychev n'a pas été trop dépaysé par son passage à Magog et à Orford. «Ma ville natale, Dupnitsa, est aussi au pied d'une montagne, dit-il dans un français plus que correct. C'est une ville très touristique, comme le sont Magog et Orford.»
D'abord et avant tout, cette rencontre entre les deux hommes avait un but amical. «On va aussi parler de possibles échanges académiques et économiques entre les deux pays», soutient celui qui a déjà été ministre des Affaires étrangères en Bulgarie, au cours des années 1980.
Le député Reid a ensuite amené son invité dans la région frontalière, au Collège de Stanstead. On a ensuite terminé la journée à Sherbrooke, où M. Stoychev a rencontré le maire de cette municipalité ainsi que deux élèves de son pays natal qui étudient à l'Université de Sherbrooke.