Sections

Pro-Cœur a aidé près de 5000 personnes depuis sa fondation


Publié le 16 juillet 2017

Le cycliste Marco Lecours a récemment pris part à un vélothon à la Caisse Desjardins du lac-Memphrémagog, afin d'amasser des fonds pour Pro-Cœur. L'initiative a permis de récolter 1020 $, au grand plaisir du Docteur Mario Wilhelmy.

©(Photo TC Media - Patrick Trudeau)

SANTÉ. N'eût été le travail de l'organisme Pro-Cœur, il y aurait sans doute eu beaucoup plus de décès par maladie cardio-vasculaire au cours des 20 dernières années dans la MRC de Memphrémagog.

Depuis 1997, quelque 5000 personnes ont participé aux différents ateliers de réadaptation cardio vasculaire offerts par l'organisme de santé.

Fondé par le Docteur Mario Wilhelmy, ce projet vise la modification des habitudes de vie par une saine alimentation et la pratique accrue d'activités physique.

Et tout ça, à moins de 100 $ pour une session de 11 semaines. «Il n'y a pas beaucoup de centres d'entraînement qui offrent un programme de remise en forme à ce prix», lance en riant le président-fondateur de Pro-Cœur.

Après des débuts modestes, l'organisme a rapidement été adopté par de nombreuses personnes ayant souffert d'un problème cardiaque ou présentant un fort potentiel de risque.

Annuellement, ce sont quelque 250 participants qui remplissent deux gymnases du Centre sportif de La Ruche et qui s'entraînement en groupe, sous la supervision de professionnels de la santé (kinésiologues, infirmières et médecin sur place).

Depuis deux ans, on occupe même un troisième gymnase avec l'ajout d'un nouveau volet, Pro-R, qui s'adresse aux patients présentant une maladie respiratoire chronique. «Certains ont besoin d'être branchés à une bonbonne d'oxygène lorsqu'ils débutent leur entraînement. Mais ils découvrent rapidement une nouvelle énergie après quelques séances», fait valoir le Docteur Wilhelmy.

Financé à 75 % par le réseau régional de la santé, Pro-Cœur doit organiser quelques activités de financement pour combler le 25 % manquant à son budget. La plus importante de ces activités demeure le traditionnel tournoi de golf, organisé depuis 15 ans en collaboration avec les CPA de l'Estrie.

En 2017, ce tournoi aura lieu le jeudi 21 septembre au Club de golf du Mont-Orford. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en visitant le site pro-cœur.net ou en appelant au 819 345-0545.