30 000 petits gestes pour le maintien à domicile


Publié le 27 mars 2017

Nathalie Noël (CAB de Magog) a rappelé la pertinence du service de popote roulante et l'importance du travail des bénévoles.

©(Photo TC Media - Patrick Trudeau)

REPAS. Chaque fois que les bénévoles de la Popote roulante livrent un repas, ils posent un geste visant à assurer le maintien à domicile de personnes âgées ou en perte d'autonomie.

Pour le territoire desservi par le Centre d'action bénévole (CAB) de Magog, ce geste a été posé à 30 865 reprises au cours de l'année 2015-2016.

À cela, il faut ajouter quelque 2100 repas vendus sur place, pour les gens n'ayant pas accès au service de livraison.

Ce total de près de 33 000 repas a été rendu possible grâce à l'implication de 36 bénévoles, qui ont sillonné les routes magogoises tous les midis du lundi au vendredi, au cours de la dernière année.

Publiées dans le cadre de la 12e Semaine nationale des popotes roulantes (26 mars au 1er avril 2017), ces statistiques démontrent à quel point ce service de repas est important pour une communauté. Et particulièrement dans la MRC de Memphrémagog, où le pourcentage de personnes âgées est parmi les plus élevés au Québec.

En plus d'offrir un service primordial – l'alimentation - , le réseau des popotes roulantes permet de briser l'isolement de nombreuses personnes.

«Le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule visite que ces gens ont dans la journée», fait valoir la directrice générale du CAB de Magog, Nathalie Noël.

Les repas chauds (frais du jour) sont vendus au coût de 5 $ et livrés à la porte sur réservation. Pour commander ou pour obtenir de l'information, composez le 819 843-8138.