Sections

On approche les 300 000 truites ensemencées


Publié le 4 octobre 2017

Martin Labonté, l'un des directeurs du Club des 4 Loups, montre l'un des spécimens ensemencés dans le lac Memphrémagog, le 28 septembre dernier.

©(Photo TC Media - Patrick Trudeau)

PÊCHE. Avec ses ensemencements des derniers mois, le Club de chasse et pêche des 4 Loups totalise maintenant près de 300 000 salmonidés ensemencés dans le lac Memphrémagog depuis 23 ans.

Le 28 septembre dernier, ce sont quelque 2400 truites brunes de 20-25 centimètres qui ont été mises à l'eau à proximité du quai Bryant's Landing, à Austin.

Cette opération devrait être répétée dans quelques semaines dans un autre secteur du plan d'eau, cette fois avec des truites arc-en-ciel

Depuis le début de 2017, au moins cinq ensemencements ont été effectués par les bénévoles des 4 Loups, notamment durant la Fête des neiges de Magog, lors de la Journée familiale de pêche blanche et à l'occasion de l'activité Pêche en herbe.

Ces opérations, rappelons-le, servent à maintenir la population de salmonidés et à assurer une qualité de pêche sur le lac Memphrémagog, l'un des cours d'eau les plus prisés au Québec.

Notons aussi que les guides de pêche Bruno Mayot et Sébastien Garneau ont récolté un total de 2200 $ cette année, grâce au projet Concept de poisson neutre. Cette initiative, instaurée en 2016, invite les pêcheurs à remettre un don de 5 $ pour chaque poisson pêché et gardé pour consommation.