Les élèves de l’école Montessori parrainés par des chercheurs scientifiques

Expo-Sciences

Publié le 31 janvier 2016
Ces deux élèves de l’École Montessori Magog présentent leur projet intitulé «Une boisson vivante».
(Photo gracieuseté)

SCIENCES. Dans le cadre du concours Expo-Sciences Hydro-Québec, certains élèves du secondaire de l’École Montessori Magog approfondissent leurs acquisitions de connaissances scientifiques, d’entrepreneuriat et de planification en établissant un projet de mentorat avec des chercheurs scientifiques.

Les mentors accompagnent les jeunes dans leur démarche scientifique, les aident à valider leur protocole expérimental, leur donnent accès à des outils et un savoir-faire inaccessibles à l’école et leur permettent d’explorer des professions envisagées dans leur cheminement de carrière.

«À l’École Montessori Magog (EMM), l’Expo-Sciences est un prétexte pour faire de cette journée une grande fête de la science du préscolaire au secondaire en passant par le primaire. Chacun des élèves y met l’épaule à la roue et progresse d’année en année dans ses découvertes scientifiques», peut-on lire par voie de communiqué.

Parmi les chercheurs qui accompagnent les élèves se retrouvent entre autres des professionnels de chez les entreprises magogoises Mobyview et J’EMM ainsi que de chez Keku, Rise Kombucha et Entreprises Express Électrique.

Plusieurs ateliers scientifiques sont aussi organisés en collaboration avec le Regroupement des étudiants-chercheurs en Sciences de l’Université de Sherbrooke (RECSUS).

Les élèves de l’EMM s’affairent à partager leur savoir avec leurs camarades, leurs parents et l’équipe des juges, composée d'étudiants et de professionnels qualifiés dans un des domaines scientifiques ciblés. Ces derniers ont pour mission de choisir les projets qui participeront au concours régional de l’Expo-Sciences, qui se tiendra à Sherbrooke du 18 au 20 mars.

Lors de la dernière édition, l'École Montessori Magog s'était illustrée au concours régional en remportant un prix pour la qualité des travaux présentés. De plus, une des élèves s’était aussi illustrée en décrochant un prix pour son projet individuel.

(TC Media)