Une exposition hommage à Gérald Bull

Josiane Noiseux josiane.noiseux@tc.tc
Publié le 25 mai 2014
Noémie Bull, épouse de Gérald Bull, et ses trois enfants (Kathleen, Richard et Robert) ont assisté récemment à la conférence de presse tenue au Musée de Sutton, dans le cadre de la future exposition consacrée à l’ex-professeur de l’Université McGill.
(Photo gracieuseté)

HISTOIRE. Le travail du docteur Gérald Bull, un ingénieur spécialisé en balistique ayant effectué ses recherches près de Mansonville, fait l'objet d'une exposition unique au Musée de Sutton.

Depuis le mois de mai, l’exposition présente principalement les recherches du docteur Bull menées entre 1960 et 1980. Son sujet d’étude à l’époque: les super-canons capables de tirer sur de très longues distances ou en haute altitude, à partir d’Highwater, en bordure de la frontière avec le Vermont.

«Le garage du musée sera rénové afin d’accueillir les pièces les plus lourdes de l’exposition comme des fusées, des meubles, des artéfacts lourds (…). La salle d’exposition temporaire, quant à elle, prendra l’allure du laboratoire d’Highwater», explique Richard Leclerc, président du Musée des communications et d’histoire de Sutton.

Le musée a fait appel à des partenaires liés au domaine scientifique afin de participer financièrement aux dépenses occasionnées par ce réaménagement et le transport des pièces.

Richard Leclerc a travaillé en étroite collaboration avec la famille de M. Bull afin de réaliser une exposition au contenu riche et intéressant. Un bel hommage sera rendu à cet homme été assassiné à Bruxelles en 1990. La famille Bull mettra à la disposition du musée des photos et des esquisses des travaux réalisés ici et à la Barbade, des films, des artéfacts, des maquettes et même des fusées qui ont servi aux expériences du docteur Bull.

D'ailleurs, Noémie Bull, épouse de Gérald Bull, et ses trois enfants (Kathleen, Richard et Robert) ont assisté à la conférence de presse lors de l'annonce de cette exposition, présentée jusqu'au 26 octobre.

Pour information: www.museedesutton.com ou 450-538-2883