Sections

Annexer le Vermont au Canton de Potton!


Publié le 14 juillet 2017

Les politiques de Donald Trump ont fait réagir de façon humoristique un groupe de bons vivants au Canton de Potton.

©(Photo gracieuseté)

INSOLITE. Un groupe de bons vivants souhaite recruter Bill Lee à la tête d’un nouveau parti politique municipal, dont son principal objectif est d’annexer l’État du Vermont au Canton de Potton.

Michel Trudel confirme les intentions à la fois sérieuses et loufoques des membres fondateurs. «On s’est bien amusé lors du colloque de fondation du 10 juin dernier, mais on prend aux mots le rêve de Vermontois qui ont déjà dit publiquement qu’ils souhaitaient s’éloigner de Washington, surtout avec l’arrivée du président Trump», résume-t-il.

Bill Lee, par exemple, cet ancien lanceur de baseball des Expos de Montréal et des Red Sox de Boston qui a déjà sollicité un poste de gouverneur et la présidence, a déjà abordé une forme de rapprochement lors de ses incursions en politique. «On lui ouvre la porte. On lui offre la présidence de notre parti, mais on attend sa réponse», indique M. Trudel.

Plus sérieusement, le groupe assure qu’il ne déposera pas de demande formelle au Directeur général des élections du Québec pour se présenter aux élections municipales de novembre prochain.

M. Trudel s’amuse en parlant de ce clin d’œil aux Vermontois, «un exercice peut-être loufoque, mais peut-être pas autant que les actions farfelues de Donald Trump».

Quant à Murielle Parkes, une autre membre fondatrice, elle rappelle que les voisins de la frontière ont beaucoup en commun. Elle insiste sur la découverte du Vermont par Champlain, sur les premiers colons de Potton qui venaient du Vermont après l’abolition de la République du Vermont. «Nous partageons cette passion des petites entreprises, de l’économie locale et des produits artisanaux tels que le sirop d’érable, les fromages fermiers et le chanvre indien», dit-elle.

Le slogan «Pas de mur entre nous» est aussi une autre allusion aux engagements de Donald Trump.

 

Noms humoristiques de ministères

Vice-président à la farine, la boulangerie et à la pâtisserie

Commissaire à la pérennité des recettes du terroir

Conservateur de l’élevage traditionnel des menhirs de Potton

 

Programme insolite

Fusionner le Canton de Potton au Vermont

Faire revivre la République indépendante du Vermont

Offrir la mairie à Bill Lee

Créer une zone franche et libre de taxes

Relier les monts Owl’s Head, Sutton et Jay Peak par téléphérique