Concours artisan boulanger 2016: le meilleur pain du Québec serait à Stanstead

Par Maryse Mathieu

Publié le 21 mars 2016

ALIMENTATION. Le meilleur «Pain salé à la farine de Khorasan» du Québec est à Stanstead, à la boulangerie artisanale Les vraies richesses. Le copropiétaire, Jean-Pierre Oddo, a été déclaré le gagnant de cette catégorie du Concours meilleur artisan boulanger 2016.

Les critères du concours incluaient l’originalité et le goût, puis les produits utilisés devaient être certifiés biologiques. Parmi les juges qui effectuaient les dégustations à l’aveugle, le réputé chef Danny St-Pierre qui, il y a un an, vendait son resto Auguste de Sherbrooke pour se consacrer à La Petite Maison à Montréal. Aussi, Jonathan Garnier de La Guilde Culinaire, connu pour avoir été juge animateur de l’émission Ça va chauffer!

«C’était la première fois que je participais au concours, indique Jean-Pierre Oddo. Il y avait 11 compétiteurs, dont de grosses boulangeries reconnues de Montréal. J’avais présenté trois pains, dont celui dans la catégorie où j’ai gagné.»

Il ajoute que le Khorasan est le nom d’origine du kamut. «C’est une farine difficile à travailler», précise le fier boulanger, originaire de Toulouse, en France, qui se préparait au concours depuis un mois.

«Chaque pain devait peser 500 grammes. J’ai voulu présenter des produits du coin, ce qui a peut-être fait une différence. Mon pain gagnant était fait avec du miso d’Aliments Massawippi», souligne celui qui avait aussi présenté un pain contenant du sirop d’érable de la région.

Expansion à Sherbrooke

La miche gagnante de M. Oddo sera le pain du mois en avril, en plus d’être également disponible à la nouvelle boulangerie qu’il ouvrira sous peu à Sherbrooke. «J’ai beaucoup de clientèle de Sherbrooke qui s’arrête à ma boulangerie en allant au Vermont, observe-t-il. Pour Sherbrooke, j’ai fait venir un four plus gros pour la cuisson, parfait pour la baguette traditionnelle.»

Avec sa conjointe Anne-Christine Bru, M. Oddo emploie six personnes, dont un chef boulanger et un pâtissier qui fait de ses viennoiseries, ses produits les plus vendus.