Des vergers pleins de fruits et de vie

Pierre-Olivier Girard pierre-olivier.girard@tc.tc
Publié le 25 septembre 2015
La saison des pommes bat son plein dans la région, notamment au Verger familial CR à Magog et à l'Abbaye Saint-Benoit-du-Lac.
(Photo – Depositphotos – Boarding2Now)

FRUIT. Déjà beaucoup de personnes ont envahi les différents vergers de la région alors que la saison des pommes bat son plein depuis déjà plus de deux semaines.

À l'Abbaye Saint-Benoit-du-Lac, qui compte environ 3200 pommiers sur sa propriété, la saison s'annonce des plus excellentes. Aux dires du responsable Michel Lupien, qui en est à sa quatrième saison, les arbres sont en santé et regorgent de pommes prêtes à être dégustées. «On accueille chaque année plus de 10 000 personnes dans nos vergers. Il y a des gens de la région, mais aussi beaucoup de visiteurs de la Rive-Sud de Montréal. Le fait que nous sommes situés près de la frontière nous permet également d'attirer une clientèle des États-Unis.»

En plus de l'auto-cueillette ouverte au grand public les week-ends, l'Abbaye fait appel à ses propres cueilleurs, dont les pommes serviront à concocter des produits maison. Annuellement, ce sont près de 70 000 pots de compote et 12 000 bouteilles de cidre qui sont préparés. «On a aussi quelques poiriers sur notre site, mais nous préférons faire la cueillette nous-mêmes. Les visiteurs pourront quand même s'en procurer le week-end du 26 et 27 septembre. La variété est Beauté flamande et elles sont délicieuses!»

Contrairement à d'autres vergers qui misent sur les activités pour attirer les jeunes familles, l'Abbaye propose de renouer dans la simplicité par la quiétude de son environnement. «C'est différent d'ailleurs, surtout par le paysage qui est magnifique. Ça rend l'expérience vraiment spéciale. Et les gens en profitent aussi pour visiter ou revisiter le monastère», conclut M. Lupien.

Pour en savoir davantage: 819 843-4080 ou st-benoit-du-lac.com

Le meilleur à venir

Du côté du Verger familial CR à Magog, on s'attend à ce que toutes les variétés de pomme soient prêtes à compter du prochain week-end. «Le temps sec et chaud dernièrement a ralenti le murissement des fruits, à l'image des êtres vivants qui ont tendance à fonctionner au ralenti sous ces conditions. L'idéal est l'alternance de nuits fraîches et de journées chaudes et les prévisions météo s'annoncent idéales en ce sens», explique le propriétaire Marc Chiasson.

Ce dernier se fait toujours un plaisir d'accueillir les visiteurs dans son verger qui compte 3000 arbres, dont 2300 sont en production. Les samedis et dimanches, de 11 h 16 h, il offre des tours guidés en tracteur durant lequel il explique notamment l'approche d'agriculture durable de son entreprise. «Il y a une thématique différente chaque fin de semaine et la fermette est toujours très populaire auprès des enfants. C'est vraiment une belle activité à faire en famille!», conclut-il, en rappelant que plusieurs produits dérivés de la pomme sont offerts sur place, dont la fameuse crème glacée.

Pour plus d'info: 819 868-0600 ou vergerfamilialcr.com