Sections

Des carrefours giratoires à la sortie 118 de l'autoroute 10 à Magog?


Publié le 8 septembre 2017

La Ville de Magog et la Régie de police de Memphrémagog sont d'avis que des carrefours giratoires devraient être aménagés à la sortie 118 de l'autoroute 10.

©(Photo TC Media - Dany Jacques)

La Ville de Magog et le ministère des Transports du Québec sont à analyser différents scénarios pour améliorer la circulation à la sortie 118 de l'autoroute 10, dont celui de remplacer les arrêts obligatoires par des carrefours giratoires.

Puisque des travaux majeurs devront être effectués dans ce secteur sur le viaduc, qui a été endommagé dans un accident impliquant une rétrocaveuse, les autorités sont à regarder toutes les solutions de reconstruction.

L'idée d'y aménager des carrefours giratoires, comme à la sortie 115, a été proposée par la Ville de Magog. Une suggestion que partage également la Régie de police de Memphrémagog, comme le soutient le lieutenant Sylvain Guay. «C'est certain que des carrefours giratoires règleraient bien des problèmes à la sortie 118, où il y a des ralentissements, matin et soir, à l'heure de pointe. Je pense que si des travaux importants doivent être faits, c'est une occasion de corriger le tir», soutient le policier d'expérience.

Si certains conducteurs ont encore du mal à comprendre le fonctionnement d'un carrefour giratoire, le lieutenant Guay assure qu'il s'agit d'une faible minorité. À son avis, les automobilistes sont maintenant habitués à utiliser ce type d'intersection qui gagne en popularité. «Il y a très peu d'accidents aux deux carrefours giratoires de la sortie 115 puisque les véhicules circulent à très basse vitesse. Et on le voit, la circulation est beaucoup plus fluide depuis qu'ils ont été aménagés. Imaginez s'il y avait encore des arrêts obligatoires dans ce secteur le week-end dernier, durant la Fête des vendanges, ça aurait débordé jusqu'à l'autoroute», conclut-il.

Rappelons que le viaduc de la route 141 sera fermé sur une période allant de quelques semaines à quelques mois.