Sections

Un «Vins et fromages» plus festif au profit de la Banque alimentaire Memphrémagog


Publié le 13 septembre 2017

Laurent Chapleau (prés. d'honneur), Frédéric Demers (prés. BAM), Suzanne Lafleur (dir. gén. BAM) et Maxime Ferland (repr. Caisse Desjardins) ont levé leur verre au succès de l'activité du 13 octobre, qui se déroulera pour la première fois à Orford Musique.

©(Photo TC Media - Pierre-Olivier Girard)

Festoyer tout en prenant conscience que d'autres personnes autour de nous vivent des difficultés, voilà l'état d'esprit qu'on veut véhiculer lors de la 16e Soirée «Vins et fromages» de la Banque alimentaire Memphrémagog (BAM), le vendredi 13 octobre prochain.

Question d'innover et parce qu'on veut miser sur l'aspect festif, on adopte un nouveau nom et un nouveau lieu. Dorénavant, l'événement se déroulera à Orford Musique (anciennement le Centre d'arts Orford) et  il faudra l'appeler la «Soirée Plaisirs et Dévouvertes de la BAM – Plus qu'un Vins & Fromages, présentée par Lefko».

Avec six services gourmands, une soirée dansante, un orchestre «live», un encan silencieux et un cadre enchanteur, on espère en faire voir de toutes les couleurs aux quelque 160 convives. «C'est beaucoup plus qu'un Vins et fromages. Ce sera davantage une soirée de découvertes et de plaisir, d'où le changement de nom. Étant donné que c'est notre principale activité de financement, on espère amasser 20 000 $», lance le président de la BAM, Frédéric Demers, tout en rappelant que son organisme a effectué plus de 2800 dépannages alimentaires au cours de la dernière année.

D'ailleurs, les besoins semblent constants - et parfois même en hausse - dans la région Memphrémagog depuis quelques années. «On chapeaute un service de repas chauds dans les écoles primaires, et nous avions prévu 50 élèves pour la rentrée scolaire. Malheureusement, on a dû prévoir un budget supplémentaire, puisque ce sont finalement 54 jeunes qui auront besoin de ce service», précise la directrice générale de la BAM, Suzanne Lafleur.

Président d'honneur de l'activité du 13 octobre, le président de CHA-cha communications, Laurent Chapleau, invite particulièrement les jeunes entreprises à participer à l'activité et à soutenir les gens dans le besoin. «Je suis père de trois enfants et j'ai la chance de pouvoir subvenir aux besoins de ma famille. Mais je sais très bien que personne n'est à l'abri d'une malchance ou d'une période difficile. Seul, on peut donner un coup de main, mais en équipe, on peut faire la différence», plaide-t-il.

Rabais en prévente

Les billets pour la «Soirée Plaisirs et Découvertes…» sont en prévente jusqu'au 15 septembre au coût de 100 $ l'unité ou 800 $ pour une table de huit. À compter du 16 septembre, les coûts seront majorés respectivement à 120 et 880 $. On peut réserver dès maintenant en visitant le banquealimentaire.ca . Les convives sont également invités à apporte des denrées non périssables lors de la soirée du 13 octobre.

Une «guignolée» surprise

En tout temps, il est possible de soutenir la mission de la Banque alimentaire Memphrémagog en faisant des dons en argent ou en victuailles. La directrice générale Suzanne Lafleur a tenu à mentionner la participation de l'Association des propriétaires du Domaine Mont-Orford, qui a récemment tenu une guignolée parmi ses membres. «Ils nous ont remis plus de 1200 $ en argent et 233 kilos de nourriture. C'était une belle surprise pour nous et ils ont même lancé le défi aux associations voisines de faire la même chose», a raconté Mme Lafleur en riant.