Sections

Réfection de 1,5 M$ de la passerelle sur pilotis: des semaines de travaux intensifs au Marais de la rivière aux Cerises à Magog


Publié le 12 septembre 2017

Les travaux de réfection coûteront 1,5 M$.

©(Photo TC Media - Pierre-Olivier Girard)

Attendue depuis des années, la réfection des passerelles sur pilotis au Marais de la rivière aux Cerises est commencée. Les responsables s'attendent à ce que les travaux soient exécutés d'ici la fin novembre.

Chose certaine, ce chantier devra être terminé avant la fin de l'année puisqu'il s'agit d'une condition à l'obtention de la subvention de 500 000 $ du gouvernement fédéral, dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire du Canada. Un échéancier réaliste selon la directrice générale de LAMRAC, Laura Dénommée-Patriganni, assurant que «plusieurs équipes vont travailler en même temps» pour y arriver

L'opération vise à remettre en bon état le sentier du Pionnier où plusieurs passerelles se sont affaissées avec le temps. En plus d'être placés à l'extérieur de la passerelle, les pieux seront vissés plus en profondeur, à une quarantaine de pieds. Il ne devrait donc pas y avoir de contact entre l'eau et le tablier, de sorte que la durée de vie de la nouvelle structure est estimée à une cinquantaine d'années.

Le président de l'organisme, Éric Sévigny, se réjouit de cette étape importante dans l'histoire de LAMRAC, qui fête son 20e anniversaire. «Je me souviens que les premiers 600 mètres de sentier ont été défrichés à coups de pelles et de brouettes les samedis matins. Aujourd'hui, le Marais est un parc régional fréquenté par 160 000 personnes annuellement. On pense même que c'est plus et c'est pourquoi on vient de se doter de nouveaux compteurs numériques», soutient M. Sévigny.

Les marcheurs, qui désirent se promener dans le Marais, pourront le faire dans les sentiers situés en zone forestière (chemin Roy), qui demeurent ouverts durant les travaux. Ces derniers sont financés à la hauteur d'un million de dollars par la Ville de Magog.

Les travaux ont été lancés en présence d'Amélie Cantin (adjointe de circonscription du député Denis Paradis), Vicki-May Hamm (mairesse de Magog), Éric Sévigny (président de LAMRAC) et Laura Dénommée-Patriganni (DG de LAMRAC).

©(Photo TC Media - Pierre-Olivier Girard)